mercredi 30 novembre 2011

Charmeur

- Labadie, qu'est-ce que tu as à ne parler que de l'armée sur ton blogue depuis plus d'une semaine ?
- Ça doit être mon souhait de ne pas te quitter trop rapidement ?
Asefi n'aime pas beaucoup que je tente de la charmer de la sorte...
- N'embarque pas sur ce terrain là, tu sais bien que vous les hommes québécois, vous êtes des handicapés en la matière... Sérieusement, tu quitterais pourquoi ?
- Je pense surtout que si on réinstalle l'armée et que la Minustah fait ses valises, le climat social va changer de manière telle à ce que mon gouvernement soit un peu plus inquiet de voir des canadiens (et de l'argent canadien surtout !) rester trop longtemps ici.
- Ouais, il y a effectivement quelque chose de l'ordre de la pensée magique chez mes compatriotes de penser que cette armée sera le début du bonheur national. On risque fort de tomber dans les mêmes historiettes.
- Ce qui est déplorable en plus est de constater comment vous allez encore servir de chaire à canon dans ces rapports tendus entre certains pays des Amériques. Chavez et Cuba vont être bien trop heureux de vous financer  une armée et de former vos soldats pour faire suer encore un peu plus les américains...
- On entend çette rumeur effectivement, mais il semblerait que Chavez se fait poser des questions sur des sommes envoyées ici et que Préval et/ou ses proches auraient fait disparaître. Chavez rencontreraient certaines difficultés internes pour continuer à appuyer Haïti.
- Tant mieux, on va se côtoyer plus longtemps ...
- Arrête de niaiser, tu ne l'as pas pantoute !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est drôle mais plusieurs Haïtiens pensent que le pays respirerait mieux s'il n'était pas envahi par la MINUSTAH, les ONG débiles, les missionnaires américains et les consultants pontifiants. Ils croient donc qu'il faut faire un grand effort pour s'en débarrasser au prix même de réinstaurer l'armée .

Anonyme a dit…

Une autre façon de repousser une partie des envahisseurs serait que l'insécurité augmente de deux ou trois crans. Ce qui est sûr c'est que devant le niveau actuel d'infestation il ne faut pas perdre trop de temps: c'est triste d'assister à la recolonisation du pays .

Anonyme a dit…

La recette gagnante serait donc: 1) le rétablissement de l'armée (pour la MINUSTAH) et 2) l'augmentation de l'insécurité (pour les ONG, les missionnaires et les consultants). Avec une armée bien organisée on pourrait même faire d'une pierre deux coups. Vu sous la lorgnette économique tout cela n'a pas beaucoup de sens mais sous la lorgnette politico-historique c'est l'évidence même .