mercredi 10 août 2011

Le pays peut-il s'en sortir ?


La semaine dernière, les médias internationaux ont été trop concentrés sur Emily qui, heureusement, fut une petite tempête. C’est relatif bien évidemment pour les gens qui ont les pieds dans l’eau, mais sur l’ensemble, les dégâts ont été moins imposants qu’attendus. Je dis trop concentrer sur Emily dans la mesure où au parlement, le deuxième candidat au poste de premier ministre (Bernard Gousse) a été rejeté par les sénateurs. Le débat était psychédélique à écouter. Les 16 qui avaient annoncé dès les premières heures leur désaccord ont maintenu leur position alors que les 14 autres se sont abstenus. Abstenus parce que le débat a encore une fois tourné autour de considérations techniques, le rapport de la commission spéciale chargée d’étudier la recevabilité ‘technique’ du désigné n’ayant pas proposé de recommandation à l’assemblée. En fait, un rapport qui ne recommande rien et nos sénateurs se lancent ainsi dans un débat de 3 heures sur une longue et pénible dialectique très haïtienne : Peut-on voter sur des non recommandations ? L’essence de la question politique posée par tout ce flafla est éclipsé par un débat pseudo-aérien où la noblesse des intentions nationales et les numéros d’articles de la constitution sont le fondement des argumentations. « Le pays peut-il s’en sortir ? » est la question qui me vient le plus souvent des proches où des lecteurs de ce blogue. En fonction d’un concept simple de dissonance cognitive, je réponds toujours ‘oui’. Un oui bradé de considérations, mais un oui quand même. J’avoue qu’en écoutant le débat de la semaine dernière, j’en suis arrivé à la conclusion que ma réponse devrait peut-être devenir ‘non’ …

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'UNESCO devrait classer Haïti comme patrimoine de l'humanité à titre de témoignage vivant du sous-développement. Ce serait un parc protégé, une sorte de Galapagos de la pauvreté et de la corruption, où les ONG et la communauté internationale continueraient leurs activités de tourisme humanitaire tout en préservant la ressource. Pour ne pas endommager le site, la solidarité et la cohérence seraient interdites et assorties d'amendes substantielles .

Anonyme a dit…

pas seulement technique il me semble... Certains ont même revendiqué haut et fort la nature très politique de ce vote. N'oublions pas que Gousse a un lourd passé en matière de violations de droits de l'homme, et qu'il s'en est notament pris par le passé à de nombreux lavalassiens aujourd'hui INITE ou autres, n'hésitant pas à les mettre illégalement en prison lorsqu'il était ministre de la justice sous le gouvernement provisoire mis en place après le deuxième départ d'aristide. D'ailleurs la seule décision internationale prise contre haiti par la Cour intéraméricaine des droits de l'homme de San José fait bien la lumière sur son passif (affaire Neptune). Dommage malheureusement que ces parlementaires ne soient pas capables de sortir un vrai argumentaire pour légitimer une décision qui à mon sens et malgré tout est positive...

Anonyme a dit…

Lu sur Haïti-Libre: "Il (Martelly) doit recommander une neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours dans toutes les églises du pays pour demander à la Très Ste Vierge de bien vouloir délivrer le peuple de l'oppression parlementaire du GPR". Excellente idée !