lundi 9 août 2010

Échafaudage politique


- T'as vu Alexis se faire prendre ?
- Je n'ai pas trop compris pour te dire.
Setout m'explique que je ne comprendrai pas, parce que la vie politique chez nous est trop linéaire, trop gauche-droite, trop souverainiste-fédéraliste. Qu'il me manque beaucoup de clés et de recul pour bien attacher tous les fils de la pièce de théâtre qui se joue actuellement.
- C'est simple, Alexis pensait que la voie était pavée pour lui par le Président et ses amis. On ne sait pas trop ce qui s'est passé, mais les choses ont évolué de manière telle qu'en 24 heures, Préval a été obligé de changer son fusil d'épaule et de laisser tomber son premier candidat, celui avait le meilleur dossier.
- Est-ce que tout est encore pleinement attaché jusqu'à la fin comme le prétend ta soeur (Asefi), même avec le nouveau candidat de l'Inite ?
- C'est là que ça commence à perdre de sa 'linéarité', que ça commence à être difficile de tout comprendre. Je ne serais pas surpris que cette manoeuvre du parti au pouvoir vers un joueur moins fort politiquement serve à ouvrir des négociations avec Wyclef au cours de la campagne.
Mon regard hébété l'a incité à continuer sa réflexion. Il sentait qu'il devait me donner un peu d'air.
- Si Wyclef arrive à mobiliser les foules durant la campagne, les gens d'en haut ne pourront pas aisément compter sans lui s'ils veulent se maintenir au pouvoir. Se débarrasser d'Alexis serait sûrement plus difficile que de laisser tomber le candidat actuel de l'initie.
- Le laisser tomber pour Wyclef ?
- Effectivement.
- Les partis eux ?
- Les partis ici, ça ne veut rien dire. Il n'en n'a pas plus de 120 pour rien. Ils se créent et se défont au gré des intérêts. C'est une variable qui se contourne sans aucune difficulté.
- Je saisis, même si ça me semble invraisemblable. Pis les américains dans l'affaire, plusieurs personnes pensent que Wyclef est le candidat des américains.
- Comme Préval l'a été il y a cinq ans ! En fait, dans cette logique, les américains conserveraient la mainmise sur la présidence ayisienn. Wyclef serait leur nouvelle marionnette.
- Ça commence à être le genre d'échafaudage qui t'amènerait directement en psychiatrie dans un autre monde politique. J'avoue que même si c'est logique, l'analyse me semble tordue.
- Il faut que tu comprennes que la théorie du complot dans notre monde politique est aussi crédible que Bernard Derome chez vous, tout le monde y croit !
- Ouais … sauf que Bernard Derome n'était pas une théorie, ou à la limite une série d'hypothèses plus ou moins farfelue, c'était simplement un lecteur de nouvelles. En fait, la seule chose qui aurait pu ressembler à d'élucubrations dans son cas, c'est la rumeur qui voulait qu'il lise les nouvelles en boxer, bien caché sous son pupitre !
- Tu sais, ici, journalisme et élucubration, c'est presque un pléonasme…

3 commentaires:

Pauline a dit…

Bonjour, et merci pour vos articles passionnants, petite touche colorée d'Haïti chaque jour
Je vous invite à aller faire un tour sur le site de france culture, qui consacre toutes les matinées de cette semaine à des documentaires sur Haïti : "Les grandes traversées : Hispaniola, une île pour deux". A écouter sur le site www.franceculture.com

Pauline L.
agir-avec-haiti.over-blog.com

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean François !

La photo d'illustration parle toute seule .. On garde la structure et on recommence...
Au lendemain des élections présidentielles, si tu te retournes sur ce même lieu, je crains que le décor est peu changé....
m bzh

Gaspareau a dit…

Salut

J'arrive d'un voyage de 2 semaines dans la région de Kenscoff où nous avons eu la "chance" de rencontrer Wyclef en personne venu faire un don de 1 million à notre ami le père Cico.

Tu sais que certaines personnes voulaient qu'il se présente pour représenter tous les paysans.
Wyclef est venu en "urgence" après plus d'un an de pourparler pour lui promettre ce milion.
Ainsi Cico se consacrera à aider les paysans au lieu d'avoir des visées politique et aussi Wyclef rejoint plus facilement les paysans si Cico s'y lie.
J'espère juste qu'il livrera la marchandise et que le milion promis arrivera....

À suivre

Merci beaucoup pour tes articles, tu as sensiblement la même vision du pays que j'en ai après 2 séjour là bas en 2 ans.

Tu veux voir les photos ?

http://picasaweb.google.com/gaspareau