jeudi 5 août 2010

Asefi et Setout

Asefi est une toute nouvelle amie. Elle tient son nom d’être la quatrième et dernière fille de la famille. Ici, il arrive qu’on nomme un enfant en fonction des attentes (futures ou passées) des parents. Dieudonné veut bien dire que ce bébé est un don de Dieu. Dieumerci ... vous avez compris ! Asefi veut donc littéralement dire 'assez-de-filles'. Elle était la quatrième fille d'un couple et il fallait signifier assez clairement au créateur qu’il faudrait un garçon la prochaine fois. Son frère est né quelque temps plus tard, on l’a appelé Setout pour envoyer le signal au créateur que ‘c’est tout’, on ferme la fabrique … Vous pouvez penser que j'invente ces noms, mais vous vous trompez. Vous pouvez penser que j'invente ces personnages, c'est permis par la constitution ...

2 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Je te crois Jean François ! De part chez nous aussi y a des parents qui inventent des prénoms et vu que presque plus personne à l'état civil ne peut les interdire c'est la porte ouverte à tout !!!

Mais aucune "poésie" dans les leurs comme l'on fait les parents d'Asefi et Setout !!! Crois moi sur parole si mon timoun a un prénom de ce type, je change immédiatement de prénom !!! ce doit être assez dur à porter non ??!!!

Enfin à mon avis, mais chaque prénom est plus ou moins difficile à porter !! je suis celle qui vient du Christ dans une famille où tous commencent pareils !!!! Et mon homme porte le prénom de l'ancien pape... mais à l'époque je doute que ma belle-mère le connaissait personnellement alors Carol sans e... espèrait elle une fille ??? !!! je ne sais pas pourquoi ce choix, mais j'adore son prénom, parfois difficile pour lui ne penses-tu pas ?? !!!

Allez je te quitte en te remerciant de nous faire vivre une partie de la vie à Haiti !

Merci
bye

Gaspareau a dit…

Salut

À l'orphelinat de soeur Donna à Kenscoff, une petite fille nommée Méprisanne par sa mère qui l'a abandonnée quelques mois plus tard !
Comme vous l'avez deniné elle n'était pas la bienvenue !!

Un évèque de passage a décidé que ça fera, depuis elle se nomme Mélissa.