vendredi 6 août 2010

Savoir compter


Ma condition de blanc en appui à l’État haïtien n’est pas toujours confortable pour commenter la vie politique de la Perle des Antilles. J’ai au moins beaucoup des amis, dont les deux nouveaux Asefi et Setout, pour m’aider. Tout le monde s’énerve actuellement concernant les élections. Dans la binarité ambiante, des débats entre les pours et les contres : Pour ou contre des élections sous l’autorité du CEP, la candidature de chanteurs, la dérogation que le CEP a donnée à Alexis (le candidat de l’Inite, le parti de Préval*) concernant la décharge de ses différents états de service comme ministre ou premier ministre, etc. Ce qui m’intéresse davantage aujourd’hui concerne le rôle que la communauté internationale jouera dans cette galère. Une dépêche d’AFP du 16 février 2006 rappelle que ‘Les efforts diplomatiques s’étaient intensifiés, mercredi 15 février 2006, en Haïti, pour sortir de la crise et trouver une formule susceptible de donner la victoire à l’élection présidentielle, à René Préval, sans recourir à un deuxième tour de scrutin. La proposition consistant à changer la façon de compter les votes blancs était encore l’objet de discussions entre des responsables haïtiens et des représentants de la communauté internationale, quelques heures avant l’annonce officielle de la victoire de M. Préval.’ La ‘proposition consistant à changer la façon de compter les votes blancs’, aussi simplement que ça ! Fallait y penser. Son pourcentage d’appui était passé de 48 à 52%, plus besoin de deuxième tour. Au cours des prochains mois, ils seront des millions à décrier, ici ou ailleurs sur la planète, la ‘mascarade électorale’ dans laquelle le pays se lance. Mais combien seront-ils à questionner le rôle joué par les ‘observateurs d’élection’ professionnels qui seront envoyés ici par les pays amis d’Ayiti ? Ces mêmes pays qui se préparent à rendre disponibles 75% des 30 millions de $US nécessaires à cette élection. À aider le CEP à compter les votes, peu importe la manière !

* Cette information était confirmée par les journaux cette semaine, mais sur le site de HPN (Hatian Press Network) le 7 août, on associait Alexis au parti Anbarke. Peut-être fait-il parti de la plateforme de l'Inite !?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean François !
ci dessous l'article du Figaro de ce matin :

"L'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a renouvelé hier le soutien du gouvernement américain à la tenue d'élections "libres, inclusives, transparentes et démocratiques" en Haïti, a déclaré son porte-parole, Jon Piechowski.

Le diplomate a indiqué que son pays ne soutiendrait aucun des candidats à l'élection présidentielle. Huit candidats, dont la star internationale du hip-hop Wyclef Jean, se sont déjà enregistrés pour obtenir l'autorisation d'entrer dans la course électorale en vue du scrutin prévu le 28 novembre dans ce pays ravagé par un violent séisme en janvier.

"Le soutien des Etats-Unis est très clair, nous sommes ici pour aider Haïti à réaliser des élections ouvertes et transparentes. C'est au peuple haïtien de choisir et de soutenir son candidat", a encore déclaré M. Piechowski. Il a refusé de commenter la présence parmi les candidats de Wyclef Jean, qui a grandi aux Etats-Unis.

"Nous laissons le peuple haïtien exprimer son opinion sur les candidats, mais nous fournirons une aide financière de 5 millions de dollars pour la tenue des élections", a indiqué M. Piechowski.

Hier, Cheryl Mills, directrice de cabinet de la Secrétaire d'Etat américaine, a rencontré à Port-au-Prince des responsables politiques haïtiens avec qui elle a discuté de la conjoncture électorale, a-t-on appris de même source."

Récemment , l' Europe a déboursé 9 millions d'euros pour l'organisation des élections au Togo (http://www.electionsafrique.org/Togo-L-Union-Europeenne-complice.html)

Les observateurs d'élections semblent bien entrainés ....

Bonne lecture et bon week end

M BZH