- Ce n’est pas normal !
- Qu’est-ce qui ne serait pas normal ?
- Ça fait au moins deux semaines qu’on n’a pas parlé des élections.
- C’est à cause du choléra, les gens ne parlent que de ça. Des nouvelles ONG débarquent juste pour ajouter au bordel ambiant. On devrait également recevoir quelques millions supplémentaires. La routine quoi !
- On ne parle quand même pas d’une niaiserie. Le choléra peut te décimer une population assez rapidement. Pense aux conditions d’hygiène et aux habitudes de vie des gens, la formule mathématique est parfaite ma fille, ça peut dégénérer.
- Je le sais bien que c’est important, moi aussi j’ai accès au net !
Asefi me regardait comme si j’étais un imbécile. Elle continue.
- Ce qui m’énerve, c’est qu’on aura encore des milliers de gens et des millions de $ qui vont débarquer pour ressortir d’ici dans quelques semaines sans qu’il n’en reste rien. Sans que rien ne change. Pourquoi on est dans la gadoue avec le choléra ? Rien avoir avec la fatalité, c’est l’incurie de nos gouvernements successifs à doter le pays des conditions d’hygiène minimale. Faire entrer de l’eau propre dans une maison, et faire sortir l’eau sale, ce n’est quand même pas du ‘rocket science’ !
- Ouais …
- En prime, il semble que ni notre gouvernement ni la communauté internationale ne soient foutus d’exiger que certaines précautions soient prises par les États qui nous envoient des soldats de la Minustah.
- Je te perds là …
- Écoute, à la radio aujourd’hui, on entendait que les gens de Mirebalais incriminaient un camp des soldats Népalais de la Minustah pour cette épidémie. Ce ne serait pas surprenant, l’OMS s’inquiétait il y a trois mois de la recrudescence de l’épidémie dans plusieurs pays pauvres dont le Népal. L’idée n’est pas de savoir si ces soldats de la Minustah nous ont infectés, mais plutôt de voir comment le pays et les organisations internationales s’assurent que l’installation de troupes étrangères ne met pas à risque la santé de la population. Surtout, comment on va gérer la suite une fois que la bibitte s’est installée dans le pays. Les prochaines crises …
- T’as mangé du chien enragé ?
- Écoute mon gars, la galère qui prenait l’eau de partout vient de perdre un autre morceau de sa coque. Pendant ce temps-là, on n’est supposé de choisir un nouveau gouvernement…
- C’est justement de ça que je voulais que tu me parles.
- Ben tu vas voir comment les gens vont exploiter cette nouvelle du choléra et/ou de la responsabilité étrangère dans les prochains jours. La campagne pourrait tourner au vinaigre.
- En fait, c’était mon point. À part que 90% des affiches et 90% de la publicité électorale à la radio ou à la télé soient du même candidat, il n’y a rien d’autres à dire. Comme s’il n’y avait dans cette campagne que le beau-fils du Président !
- Effectivement, il a le gros bout du bâton dans cette guerre médiatique. Les coffres de l’État ne se sont pas vidés que quelques centaines de millions pour rien !
- Mais sur le fond ??
- Il ne se passe effectivement rien de ‘politique’. Le seul événement ‘fort’ est qu’on a criblé de balles le convoi d’Alexis hier, mais on ne sait pas trop quelle dimension politique attribuée à cette aventure.
- Et le débat de télévisé de demain, ce sera au tour de Célestin d’y être ?
- On pourra peut-être enfin voir le candidat de l’Inité faire autre chose que de sourire comme sur ses affiches électorales ! Sera-t-il capable de proposer une vision, défendre des idées ? Tout le monde n’attend que ce moment où on pourra le voir autrement qu’en photo. Écoute, c’est le prochain président, il faudrait au moins qu’on l’entende avant le 28 novembre !
- As-tu l’impression qu’il peut se péter la gueule ?
- T’inquiète, sa mâchoire est en acier. C’est parfait avec les selles de la population qui sont liquides !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire