mardi 12 octobre 2010

Montrez-nous le chemin


C’est bien connu, le système routier est l’une des conditions les plus importantes pour mettre une population sur la voie de la croissance économique. Au Québec, il y a toujours ces affiches gouvernementales qui nous annoncent ‘Vos impôts font du chemin’ avec la mention d’un investissement de quelques millions de $ pour la rénovation d’un tronçon de quelques dizaine de kilomètres… Je suis toujours à croire que les investissements gouvernementaux seraient plus pertinents s’ils ne s’enfermaient pas dans l’asphalte, mais il faut ce qu’il faut pour que les camions plein de bébelles à vendre puissent aller et venir. La théorie est que plus il y aura de bébelle vendues, plus il y aura de la justice sociale. Je sais bien que plusieurs empiristes ont détruit cette théorie, mais elle persiste comme les religions arrivent à survivre. L’asphalte est donc à la mode dans ce pays en développement. Signe de développement et de richesse probablement. Il faut lire le projet de plan de reconstruction déposé par le gouvernement haïtien en mars dernier à New York pour voir comment les matériaux (asphalte et béton en particulier) sont importants. Dans le contexte de la campagne présidentielle actuelle, l’Inite, le parti du pouvoir, présente Jude Célestin, l’ex directeur du Centre national des équipements (CNE). Le CNE est la firme de construction de l’État ayisien. La compagnie dotée de gros camions modernes et qui construit presque toutes les routes de ce petit pays. Hier soir à la télévision nationale, un reportage d’une heure sur le CNE. On voit l’ex président du CNE (et candidat à la présidence…) assis dans des camions en train de pousser du gravier, lisser de l’asphalte, expliquer l’importance des routes dans le développement des collectivités … Je demande à Asefi : ‘Une heure de pub du CNE payée par qui ?’
- On ne le disait pas ! Il n’y avait rien dans cette émission qui faisait référence à l’Inité ou à la campagne présidentielle. Ce n’était sûrement pas nécessaire…
- C'est légal ?
- T'es con ! La campagne participe aux même stratagème que la construction des routes. La question de la légalité ne peut se poser que si on a les moyens d'appliquer les lois. Si ce n'est pas le cas, ta question n'a aucune pertinence. L'obscurité qui prévaut dans les contrats de construction est la même que celle qui prévaudra pour les prochaines élections. On est dans l'obscurité totale, il faut donc qu'on nous montre le chemin !

Aucun commentaire: