dimanche 6 février 2011

Les colons sont colons


Cetout a une dent contre les blancs. Des colons qui jouent au yoyo avec le développement du pays, de la démocratie. Il en rajoute, des colons.
- Tu sais Cetout, colon pour un québécois a au moins deux significations. Le colon qui colonise et celui qui est un imbécile, un abruti. Si je te dis ‘arrête de faire le colon’ ou ‘t’es ben colon’, il ne faudrait pas que tu penses que je réfère au fait que tu colonises quoi ce soit ...
- C’est marrant ta définition, parce que dans le cirque électoral actuel, c’est exactement ce que je pense de la communauté internationale. Les colons sont colons. Il n’ont même pas été en mesure de comprendre que de forcer le passage de Martelly au deuxième tour allait nous foutre davantage dans la merde pour les prochaines années. Il va gagner facilement contre Manigat. Avec son absence de perspective politique et sa capacité charismatique à mobiliser les foules, il va nous faire le même genre de Président qu’Aristide. Lui aussi, il va nous enfoncer de quelque pieds (mètres !!) dans le bordel avant la fin de son mandat. Manigat est sûrement la plus compétente pour nous sortir de ce bordel. Avec elle, on verra des changements très rapidement et les rapports avec l’international vont être davantage à l’avantage du pays.
- T’aurais préféré que Célestin passe au deuxième tour ?
- Si les gens de l’OEA avaient été compétents et stratégiques, juste un petit peu, ils auraient effectivement laisser passer Célestin au deuxième tour et auraient investi plus de cash dans le contrôle de la prochaine étape. Face à Célestin, Manigat passe avec 90% des appuis, impossible de trafiquer des résultats dans ce genre de contexte.
- J’entends cet argument de plusieurs haïtiens que la communauté internationale a encore une fois réussi à imposer son agenda, son candidat. J’avoue que je suis un peu surpris, j’ai plutôt le sentiment que Martelly est le choix de la population. Comment ce serait passé la journée de jeudi dernier dans les dix départements si on avait laissé Martelly sur la touche pour le deuxième tour ?
- Ils auraient effectivement chahuter pendant un ou deux jours pour passer à autre chose après, comme en décembre dernier.
- T’as pas l’impression qu’on aurait eu droit au même genre de scénario qu’en 2000, une population complètement désabusée par le processus électoral et qui ne se présente pas dans les bureaux de vote ?
- Pour éviter de voir Célestin passer au deuxième tour, les gens se seraient mobilisés. Je ne suis pas certain que la population est si pro-martelly que l’on peut l’imaginer, que les manifestations de décembre dernier étaient exclusivement pour crier sa frustration de le voir en troisième place. J’ai davantage l’impression que les gens sont contre Célestin, contre Préval en fait. Tout a été calme depuis jeudi parce que la menace Célestin est écartée. C’est tellement calme qu’on peut s’imaginer que Préval va passer le 7 février sans trop de difficultés. On va le laisser nous voler une dernière pointe du gâteau maintenant qu’on sait qu’il ne peut pas le voler au complet.
- Ton allégorie pâtissière est intéressante, mais pourquoi la communauté internationale parierait sur Martelly ?
- T’as pas de mémoire ou quoi ! Pourquoi la communauté internationale a appuyé Duvalier pour le laisser tomber après ? Pourquoi ils ont établi le même scénario avec Aristide ? Avec Préval actuellement ? Je te le dis, les colons jouent avec nous comme avec un yoyo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cetout semble avoir lu Machiavel mais elle projette sa mentalité haïtienne sur la communauté internationale : tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins même si ça entraîne des émeutes et des morts. La communauté internationale en Haïti a bien des défauts mais elle n'a pas ce niveau d'immoralité. Tant qu'à faire, Cetout pourrait aussi bien dire que les blancs sont idiots de ne pas avoir fait assassiner Martelly...

Anonyme a dit…

Wyclef Jean ressemblait plus à Aristide que Martelly: il parlait déjà de faire mettre en prison ceux qui avaient refusé (avec raison) sa candidature. Contrairement à Aristide, Martelly ne se prend pas trop au sérieux (c'est un laïc qui peut montrer ses fesses en public), c'est un mulâtre (ils ne vont pas le regarder de haut et il n'aura donc pas envie de se venger), il a de l'argent (il ne va pas prôner qu'on aille se servir chez les riches) et il veut rétablir l'armée...

Anonyme a dit…

Dans un pays blanc Manigat serait sans doute préférable à Martelly. Mais en Haïti où la masse désoeuvrée des jeunes des bidonvilles est régulièrement poussée à la violence par les politiciens corrompus et autres trafiquants qui veulent déstabiliser le pays, ça ne serait pas mauvais qu'un président bien intentionné - et on n'a pas de raison pour l'instant de penser que Martelly ne le soit pas - puisse "contre-manipuler" cette masse pour assurer une certaine paix sociale. Et ça, Manigat ne pourrait absolument pas le faire.

Anonyme a dit…

Et Martelly semble bien reconnaître ses limites. Je ne suis pas sûr que Manigat soit aussi humble. S'il s'entoure de gens compétents, il pourrait faire du bon travail. Pense à Reagan qui, à partir d'une idée toute simple (mettre l'URSS en faillite) et en s'entourant de gens brillants, a mis fin à la guerre froide, sauvant ainsi des millions de vies humaines (surtout dans les pays pauvres). Et la guerre froide, c'était pas mal gros comme problème. Si un acteur a fait tout ça, peut-être qu'un chanteur...

Anonyme a dit…

Malheureusement pour Martelly, on peut déjà prévoir sa fin: incapable de satisfaire les masses désoeuvrées qui voyaient en lui un sauveur, il est chassé du pouvoir fin 2015 suite à des manifestations populaires... ou par l'armée (qu'il avait rétablie) et qui confie alors la présidence à... Jean-Claude!

Anonyme a dit…

Mais, machiavélique, Martelly s'était secrètement entendu avec Jean-Claude, les trafiquants et l'armée pour leur transférer discrètement le pouvoir. Et, après un court exil au Bélize, il reprend sa carrière de chanteur populaire dans une nouvelle ère duvaliérienne, lumineuse, où règnent, enfin, la loi et l'ordre et où l'on ramasse les poubelles...