mercredi 14 juillet 2010

Henri 1er, le Roi Christophe


Lui aussi a vu sa maison détruite par un tremblement de terre. Pas celui de 2010, mais celui qui a frappé Ayiti en 1842. Un palais appelé Sans-Souci qui devait aider le Roi à se convaincre qu'il n'en avait pas trop… Le sud du pays étant contrôlé par Pétion, le Roi Christophe dirige au Nord un gouvernement séparatiste. Assez certain que plusieurs personnes voulaient sa peau, il s'est fait construire la Citadelle La Ferrière pour mieux se protéger de ses ennemis. J'y suis allé pour une quatrième visite durant le week-end et je réitère l'idée que TOUT LE MONDE DEVRAIT VENIR EN AYITI VISITER CETTE CITADELLE (http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/2009/01/la-citadelle-du-roi-christophe.html). Le Palais Sans-Souci est moins imposant mais vaut tout autant le détour. Le tremblement de terre de 1842 a endommagé ce Palais qui selon certaines sources, rivalisait avec Versaille. Dans la continuité de sa folie des grandeurs, Henri s'est suicidé en se tirant une balle d'argent dans le coeur, fatigué d'être harcelé par ses ennemis. Ce petit trésor touristique d'Haïti (reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO) fait actuellement l'objet de convoitise par les entrepreneurs touristiques. Reconnu comme l'une des seules vraies attractions touristiques du pays, on travaille actuellement à refaire la route qui nous amène à la petite ville de Milot où se trouve le Parc National historique qui abrite le palais et la citadelle. L'idée de Bill, le mari de madame Clinton, est de transporter en 4X4 les milliers de touristes qui viennent à la plage Labadie toutes les semaines, questions d'augmenter les retombées financières pour le pays. La partie n'est pas gagnée, il faut entre autres traverser la ville du Cap-Haïtien et trouver un moyen d'éviter à ces croisiéristes de se taper les dernières 20 minutes de marche. Une montée sudorifique. Même Bill a arrêté sa visite au Palais lors de son dernier passage, la Citadelle représentait un trop gros défi…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une virgule, M. Labadie. En 1842 le Roi était déjà mort et n'a pas vu la destruction de son palais Sans-Souci. C'était après sa mort, qu'on était venu piller, casser, incendier... C'était sous JP Boyer et non sous A. Sabes Pétion que tout cela était fait aussi, sorry.

France a dit…

Pour monter jusqu'à la Citadelle, il y a toujours les "bourriques" ! Deux guides sont nécessaires pour faire avancer la bête. Le vertige accompagne l'escalade puis on redescend à pied. La visite de ce lieu est magnifique et vaut le détour. Bill a manqué quelque chose !

Jean-François Labadie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-François Labadie a dit…

Anonyme a raison, ma première phrase est malhabile. Mon billet ne se voulait pas chronologique. Christophe s'est suicidée en 1820, 22 ans avant le tremblement de terre. Disons, pour la poésie, qu'il a vu du ciel le tremblement de terre détruire son palais...

JF Labadie