jeudi 5 août 2010

Je commence à comprendre

- Pourvu que dans ce royaume de la démagogie, il ne devienne par le roi !

- Il risque davantage d’en être la vedette.

On parlait de Wyclef Jean. Asefi, mon interlocutrice est restée silencieuse à ma réplique. Il a fallu que je la relance.

- Plusieurs disent que c’est une bonne chose. Qu’au moins, il va déranger le système politique en place.

- Labadie…, il y a de la pourriture que t’es mieux de ne pas brasser, ce qui risque de se dégager ne fait pas que pouasser, ça peut même grenouiller assez pour créer des problèmes.

- Tu veux dire ?

- Il ne faut pas penser que les gens qui contrôlent l’élection actuellement et qui ont déjà déterminé qui allait être le vainqueur, vont rester sans rien faire. S’il n’arrive pas à l’empêcher de passer l’étape du Conseil électoral provisoire (CEP), ils vont sortir l'artillerie lourde lors de la campagne.

- Tu veux dire ?

- Si tu n’a jamais vu des élections annulées pour cause de violences politiques, tu en seras peut-être à ta première !

- Je vois.

- S’il ne veut pas foutre le bordel dans le pays qu’il dit aimer tant, il devra manœuvrer habilement.

- Le crois-tu assez stratégique ?

- Difficile à dire. J’imagine que la vie n’est pas toujours trop propre dans l’environnement de vedettes dans lequel il navigue, mais disons que la politique, et la politique haïtienne surtout, ce sera une autre paire de manche.

- Tu vas voter pour lui ?

- Je ne sais même pourquoi il se lance dans cette campagne ! Quel est son programme !? Difficile de dire si je vais l’appuyer.

- Et tes compatriotes ?

- C’est ce que je te disais, si la démagogie prend le dessus, il est capable d’emprunter le même genre de voie qu’Aristide pour accéder à la présidence.

- Pour aboutir à quoi ?

- Pour aboutir à ça !

- Je vois…

- Il ne comprend pas la partie dans laquelle il s’apprête à jouer. Le parti en place a le contrôle sur tous les niveaux de la machine, des gens qui travaillent dans les bureaux de vote jusqu’au CEP. En fait selon Setout (c’est son frère), la seule chose qu’il fera est de légitimer une élection truquée en faisant augmenter le taux de participation.

- En fait, la seule erreur importante du groupe qui contrôle le scrutin serait qu’il publie les résultats avant la date des élections …

- Tu commences à comprendre.

3 commentaires:

Stephanie a dit…

Excellent!

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean François !

Il est certain que la candidature de WJ va "mettre le dawa" (bordel) dans la campagne électorale , les semaines à venir seront mouvementées

La presse française met donc un coup de projecteur sur ce candidat ; qui ne s'exprimerait ni en créole , ni en français (peux tu confirmer ?); la polémique commence à enfler .

Et pour l'urgence : l'organisation du pays, les Haïtiens en détresse depuis bagay la ,etc... Tout va être sans doute mis entre parenthèse jusqu'au 28 novembre ....
Les différents intervenants ,bailleurs de fonds internationaux tirent les ficelles et les coulisses du pouvoir nous réservent d'autres scoops .

Je ne sais l' âge d' Asefi , mais les périodes électorales précédentes ont laisser de tels stigmates chez les Haïtiens que je comprends sa réticence à aborder le sujet

Miss BZHi

Anonyme a dit…

Je rebondis dans l'arène musicale de ces élections présidentielles: quant est il de la candidature de Michel Martelly ???

Son groupe "Sweet Micky" a fait bouger le Kompa , ses textes, quelques foules dans les années 90....
Entre '“Viv ansanm” et "“Repons peyizan” , il y a du rythme musical qui s'annonce soutenu dans les rara !
M BZH