mardi 27 mars 2012

Ça ne change rien 2

J’ai écrit un billet intitulé Ça ne change rien en juin dernier (le lien). Le texte faisait référence à une nouvelle qui avait eu l’effet d’une bombe ici, il n’y aurait pas 250 ou 300 000 morts comme annoncé dans les suites du tremblement de terre, mais nettement moins (60 000 probablement). Je me souviens de plusieurs animateurs de radio qui s’époumonaient pour décrier quiconque voudrait diminuer (discréditer) la tragédie nationale. Le fait que le rapport était américain n’aidait bien évidemment pas la cause de l’auteur, l’antiaméricanisme étant ce qu’il est … Un neveu en visite à la maison m’a donné la référence d’un anthropologue américain qui a écrit sur Haïti (Timothy Shcwartz). En fouinant sur le net, j’ai trouvé son blogue et ai compris qu’il était l’auteur (ou un des auteurs) du fameux rapport américain qui avait fait la commotion ici. Aller lire son billet (le lien) sur le dossier, ça vaut le coup. Encore une fois, la question à se poser est "qui aurait eu intérêt à gonfler les chiffres, à y mettre des bulles ?" Dans la mesure où ils l'auraient été !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Son livre "Travesty in Haiti" est de très loin le plus lucide sur Haiti. C'est pénible à lire parce que ca manque d'édition (il a publié à compte d'auteur) mais le contenu est là. Tu vas retrouver ton orphelinat, mon député, les missionnaires, tout y est !

Anonyme a dit…

Après une saison cyclonique anémique, ce tremblement de terre fut la plus belle source d'entrée de fonds du pays, et des fonds plutôt faciles à détourner (regarde juste un peu les antécédents de certains membres de la partie haïtienne de la CIRH): en minimiser l'importance équivaut à de la haute trahison .

Anonyme a dit…

Il faut absolument lire le chapitre de Travesty in Haïti sur le système de santé. Timothy Schwartz est l'un des plus fins observateurs de la situation en Haïti et en particulier de l'absurdite de l'aide internationale .