lundi 26 septembre 2011

Buissonnière école

Le titre de ce blogue est relatif aux limites de ma connaissance de la langue française. En fait, je veux dire l’inverse de l’école buissonnière, j’ai donc écrit buissonnière école… OK, soyons sérieux. Aujourd’hui au bureau, deux petites voix féminine se faisaient la compétition, laquelle allait pousser dans les aigus davantage que l’autre. Ces deux petites filles (entre 5 et 9 ans ??). Depuis quelques semaines, ces deux petites voix terminent leur journée (de 15h00 à 17h00) dans les pourtours de mon bureau. Histoire complexe, mais elles viennent attendre avec leur petit ami (qui ne parle pas encore) que sa maman termine son travail. Je sors souvent pour leur faire un brin de jasette en créole. Elles trouvent ça plutôt drôle : « Pourquoi tu parles créole ? » Question impossible, si vous trouvez une réponse intelligente à cette question, faites-moi suivre. Je parlais donc avec les deux petites filles cet après-midi et les interrogeais sur le déroulement de leur journée. Elles ont passé la journée à l’école. À l’école ? Pas d’uniforme et avant la date décrétée par le Président (la semaine prochaine) ? Oui monsieur le blanc, l’école en cachette ! Officiellement pas commencée, des écoles sont ouvertes depuis quelques semaines et invitent les enfants à s’y présenter sans leur uniforme, question d’éviter les soupçons des autorités… Je vous l’avais dit, l’inverse de l’école buissonnière.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement Haïtien, l'enjeu n'étant pas de renforcer l'État mais d'arriver à fonctionner MALGRÉ l'État .

Anonyme a dit…

JF,
C'est juste que tu es tombé en amour avec Ayiti et que le langage du coeur c'est le créole ! Ce n'est peut être pas la réponse la plus intelligente mais elle est spontanée !!!
je crois que cette langue est tellement viscérale, puissante et pleine de vie qu'un expat qui se replie sur sa langue maternelle n'a rien compris au pays
MBZH