lundi 9 mars 2009

Froid et innondations


Je devais faire un saut de puce au Québec au cours des derniers jours. Fallait quand même se rappeler de la vie dans le froid. Hé oui, j’aime l’hiver ! En pensant à quitter le Québec pour les Caraïbes à l'automne dernier, j'étais inquiet de ma capacité à vivre sans hiver. À vire à temps plein dans la chaleur. Ma courte expérience de trois mois a fait fondre cette appréhension (noter l’utilisation du terme fondre…). Il faut dire que l’hiver en Haïti est hautement agréable : les nuits sont fraîches (entre 14 et 17) et même si la température atteint 30 le jour, il y a toujours un vent frais qui rend le tout très confortable. Avant que je ne quitte pour le Canada, on a eu droit à quelques soirées bien arrosée. Ou la saison des pluies se manifeste un mois plus tôt que prévu, ou une simple dépression bien assise sur l’île, on ne sait pas trop encore.  La pluie a toutefois profité de mon absence pour donner du travail à Johanne. Deux soirées d’inondation où tout le monde de la maisonnée (Johanne, femme de ménage et garçons de cours) sauf moi  pris dans le froid du Québec, sandales ou bottes aux pieds, ont balayé de l’eau qui s’immisçait dans la maison. Des pluies assez fortes pour défoncer la barrière de fer 'normalement coulissante' de la maison, pour produire quelques glissements de terrains dans la rue. Un drain sur la terrasse de nos voisins serait responsable du problème.  En Ayiti, on trouve une main d’œuvre motivée très facilement. En quelques jours donc, tout est presqu’en règle. On a pompé l’eau de notre citerne (une grande piscine sous la maison qui nous garantit de l’eau toute l’année) devenue ‘brune’  par la terre transportée par les pluies, on l’a remplacée par une eau propre apportée par un gros camion citerne. La terrasse des voisins a été déconstruite pour changer le drain et la barrière de la cours réparée.  Je ne sais pas comment est la vie en période d’ouragan, mais j’ai maintenant une petite idée.

Aucun commentaire: