jeudi 7 octobre 2010

Du virtuel au réel


Combien de gouttes d’eau forment l'océan ? Quelles gouttes d’eau participent à notre bonheur quand nous sommes à la mer ? J’imagine souvent que cette aventure virtuelle qu’est mon blogue représente une de ces gouttes d’eau qui participent à la vie sur la grande toile. Comment ma goutte d’eau participe à la vie de personnes que je ne connais pas ? Comment ces personnes participent à la mienne ? On reste généralement dans les formalités virtuelles des commentaires et des courriels. Il y a ces quelques assidus que je ne connais pas, jamais rencontrés, jusqu’à récemment du moins. Parmi les gens qui se sont abonnés (pas besoin de carte de membre, c’est gratuit et aucun représentant n’ira chez vous), un couple nous avait titillé. Un couple qui était dans un processus d’adoption et qui pestait autant que pleurait devant les lenteurs administratives de leur État. Le tremblement de terre est bien évidement venu amplifier l’anxiété de cette grossesse internationale. Une grossesse qui dure plus de 9 mois et dont l’accouchement peut être douloureux. Face à ce qu’on comprenait comme un découragement, Jo et moi les avions contactés dans les derniers mois. Il nous avait donné les coordonnées et on a bien tenté de trouver l’orphelinat et d’y retrouver la petite, mais le marronnage existe même dans les adresses… On avait frappé à plusieurs portes sans rien repérer. Depuis presqu’un mois, ils sont ici. On les a rencontrés dans les premiers jours de leur arrivée et on maintient le contact. On tente de se servir de nos ‘plugs’ pour les aider à avancer dans le labyrinthe administratif de l’État Haïtien et il ne reste que deux petites étapes. Peut-être s’installeront-ils dans le bec de la cigogne dans les prochaines heures ? Allez savoir ! Hier soir, ils sont venus souper à la maison. La paternité et la maternité existent à l’extérieur de la génétique, c’est une fois de plus confirmé. Ce petit bout de bonne-femme aussi charmante que belle, des yeux noirs qui illuminent l’intelligence. Des parents qui malgré les embrouilles respirent le bonheur. Une petite vie virtuelle qui devient réelle. Vive le web !

9 commentaires:

Chris'2'L a dit…

OH quel bonheur de les voir, car je savais qu'il y avait rencontre entre vous, qu'elle espérait vous revoir également... et oui j'en savais des choses, mais de les voir chez Labadie en photo et souriant, cela me mets du baume au coeur !!!!!

Promis le jour où j'irai chercher mon timoun je passerai par la casa Jo et Jeff.... enfin si vous voulez bien de nous !!! hiiii...

Cela va devenir The Etap de l'Adoption, certains vont chez Fanny à Hanoi, nous ce sera chez vous à Haïti !!!

Vous êtes prêts pour un tourisme de masse ?????? mouarfff...

Alors oui Jean François nous ne sommes que des commentaires virtuels mais derrière chaque nom ou surnom se cache des êtres vivants qui en venant ici se retrouve connecter à Haiti, en connection avec leur cher petit !!

Continuez ainsi jeune homme !!!

Amitiés Virtuelles !!

Anonyme a dit…

bonjour Jean François !

Heureuse de les voir tous les 3 réunis et souriants !
Bonne journée
MBZh

Brigitte a dit…

Adopter en Haïti ! déjà en 1989 il était difficile de faire parvenir des documents, depuis la France, à leur destinataire en Haïti, nos enfants ont failli ne pas pouvoir prendre l'avion à cause de problèmes de distribution de courrier .... et pourtant nous avions payé une entreprise privée... alors maintenant!!!

Je profite de l'occasion pour rendre hommage à Soeur Claire Daneau...

Marico Renaud a dit…

Bravo! Magnifique! On ne peut que se réjouir de leur bonheur!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup JF , merci Joe, des personnes comme vous je n en avais pas encore rencontres et tout particulierement aujourd hui, ce post pour nous, me remonte le moral.

Gros bisous a vous deux

Marie Philippe Monise

Anonyme a dit…

Quel regard Monise en regardant ton Papa ! Bravo JF le photographe ! un sacré moment immortalisé !
Je pense à bien vous , que le retour en France soit rapide et doux (évitez le 12, jour de grève nationale ! )
Jeff, que te dire ? Bienvenus tous les deux à la maison si un jour l'aventure française vous tentent!
MBZH

Herman a dit…

Emouvant...
Chers parents, contactez moi, on se voit sur PAP.
Felicitations!!!!!
Herman

Rosa a dit…

Oui vive le web et merci pour cette belle histoire... même si j'ai été choquée au moment du séisme par des réactions très égoïstes de parents adoptants du type "Donnez moi mon enfant" sous-entendu "les autres je m'en fous".

Anonyme a dit…

Sœur claire volait et falsifiait les dossiers des enfants qu'elle envoyait à l'adoption dans le consentement des parents biologiques encore vivants.