jeudi 21 octobre 2010

Ruiner le système immunitaire


Je me souviens d’une anecdote que l’on m’a racontée sur l’histoire d’un canadien revenu d’Europe avec dans son sac un bout de saucisson. Arrivé presque à sa fin, le saucisson se serait retrouvé dans l’enclos des cochons. Le cochon qui l’aurait bouffé s’est vu pris d’un malaise qu’il a transmis à tous ses amis et, par diffusion, s’est répandue à des millions de quadrupèdes. Et de bipèdes. Peut-être y sommes-nous ici aussi, mais cette fois-ci, ce ne serait pas un bout de saucisson qui serait en cause. Le Ministre faisait ce matin une conférence de presse sur ce qui ressemble à une épidémie de ‘déshydratation’ (diarrhée et vomissement) qui aurait tué 49 personnes qui vivent près de la rivière Artibonite. La grosse nouvelle pour les journalistes présents est que le microbe serait ‘importé’. Selon les premières analyses, ce ne serait pas une bactérie indigène. On n’aurait retrouvé aucune trace de cette bibitte en Haïti. Ce serait plutôt un microbe entré (illégalement !) au pays par un (ou plus sieurs) de ces milliers d’expats qui ont envahi le pays… Les journaux français parlent d’une épidémie de choléra en Ayiti, mais rien n’a encore été confirmé par les autorités nationales sur ce point. Une chose est certaine, la maladie semble foudroyante. On note entre autres que les gens meurent dans le transport vers l’hôpital ou un dispensaire, transport qui, il faut le dire, peut prendre jusqu’à 6 heures de marche … Au sortir de la conférence de presse, je me suis arrêté dans une petite cafétéria et en attendant mon repas, je lisais Le Nouvelliste du 13 octobre dernier. Mulet, le grand patron de la Minustah, racontait dans une sortie à caractère autocritique que « ONG, agences bilatérales de développement, Nations Unies, ont contribué à affaiblir l'État haïtien ». Il n’y pas de hasard, c’est maintenant confirmé. Je me disais qu’après avoir affaibli le système étatique haïtien, on allait ruiner leur système immunitaire… Le Ministère ne blague bien évidement pas avec l'affaire, tout est mis en place pour faire face à la situation. Des centaines de milliers de personne sont en cause... Vous vous imaginez que la communauté internationale est elle aussi sur les dents !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voulais vous offrir en guise d'amitié et de remerciement pour votre blog si bien fait une aquarelle que mon père (en France)vient de réaliser à partir d'une photo d'Haïti que je viens de lui envoyer (à partir d'ici, haïti)... mais malheureusement je ne vois pas comment la mettre en fichier attaché.
allez donc voir sur son blog : interstices.over-blog.fr et l'utiliser si cela vous tente...
et continuez votre carnet si passionnant.. en ferez vous quelque chose d'autre, plus tard? sur papier?

Anonyme a dit…

Bosnsoir Jean François,
Voilà ce que je viens de lire ds la presse française :

"Choléra: L'état d'urgence décrété à Haïti

Le gouvernement haïtien a décrété vendredi l'état d'urgence sanitaire suite à l'épidémie de choléra, qui a déjà causé la mort de 135 personnes dans le pays, note le site Haïti Press Network . Le ministre de la Santé, Alex Larsen, a ainsi assuré que toutes les structures de santé du pays étaient mobilisées. La population est invitée à prendre des mesures pour éviter la propagation de la maladie, véhiculée notamment par des eaux souillées." JDD 22/10

J'en conclus que le Gvt (et OI) n' a rien fait depuis le 12 janvier pour prévenir un problème latent depuis 10 mois,qu'il n'y avait donc pas de situation sanitaire préoccupante jusquà ce matin et il faut que cela arrive maintenant à un mois des élections !!!

Je suis en colère mais aussi dubitative quand on apprend que des cas de "choléra" se sont déclarés ds des villages isolés (Sic)et donc normalement plus préservés que les camps de PAP.....
Tiens nous au jus, bon we quand même
MBZH

Anonyme a dit…

Suite de lecture
http://www.romandie.com/ats/news/101022165313.gcdptqxp.asp

MBZH