samedi 19 février 2011

La plaie


J’ai pris prétexte de la crise footballistique cette semaine pour vous parler de ces animateurs de radio qui carburent au démagico-nationalisme, et dont les chauffeurs sont friands. Chacun son heure pour fixer la chaîne ! N’empêche que cette mésaventure jamaïcaine laisse un goût amer dans la bouche d'Ayiti. En fait, elle tourne le couteau dans la plaie de .... la plaie. Ici, tout le monde connait l’association historique entre SIDA et les 4 H. Homosexuels, Hémophiles, Héroïnomanes et Haïtiens. Dès le début de l’épidémie, les haïtiens ont eu mal à partir avec cette idée bien ancrée aux USA que la maladie avait été importée par un haïtien. Allez sur MEDLINE (la base des publications scientifiques en médecine), vous allez même trouver tout le débat ‘scientifique’ sur l'affaire ; parce qu'il y a débat. Il faut quand même identifier 'le' premier arbre qui a a brûlé dans un feu de forêt !! Cette idée avait donc créé des problèmes importants aux haïtiens qui se rendaient aux USA (ou ailleurs dans le monde) vers la fin des années 80. À l’époque, les banques de sang de plusieurs pays refusaient celui des haïtiens. Une petite gêne. Le choléra génère également pour les haïtiens le même genre de comportements soupçonneux, il fallait voir le représentant du gouvernement français à notre arrivée en Guadeloupe en décembre dernier. Habile le bonhomme, mais quand même proche du profilage racial. Dans le cas de l’équipe de foot des moins de 17 ans, la Jamaïque semble avoir défoncé une porte ouverte, en réussissant tout de même à faire des dommages. C’est vous dire ... Les excuses de la Ministre Jamaïcaine des affaires étrangères ne changent rien au fait qu’Haïti a été retiré de la compétition. Une égratignure de plus dans le miroir de ce pays qui aime tant se regarder si beau. Disons que dans ses relations avec les partenaires de la Caraïbes, les haïtiens continuent de jouer le rôle de la plaie galeuse. Ils sont les seuls citoyens de la CARICOM à ne pas avoir accès au visa régional (le Caricom special visa) qui leur permet de circuler dans la zone et d’entrer dans plusieurs autres pays (le Canada par exemple). Le plus beau dans l’affaire, c’est de se rappeler la sortie du Ministre de la santé qui demandait aux haïtiens, il y a quelques semaines, de ne pas sombrer dans une chasse aux sorcières auprès des étrangers qui avaient (auraient) amené le choléra en Ayiti. Se servant de son propre exemple (rejeté dans des banques de sang au moment où il résidait en Belgique), il rappelait à ses compatriotes que l’amalgame donnerait une bien mauvaise image de son pays.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr. Labadie,
Je suis bloggeur comme vous sur le veritasipsedixitdotblogspotdotcom. Mais, je me suis abstenu de publier quoi que ce soit sur la question. Je vois la situation d'un oeil bien différent.

J'imagine qu'il ne fallait pas que des footballeurs malades laissent Haiti. Tout simplement. L'indignagion, je l'ai sentie. Mais, je m'en prends pas a la Jamaique. Je me demande. Qui sont les docteurs en charge des soins médicaux de ces joueurs?
Partout il y a des étandards, des procédures médicaux a observer, avant d'aller jouer a l'étranger. La médiocrité qu'acceptent, de fait, les haitiens chez eux n'est pas acceptable ailleurs. Voila ce qui s'est passé.

Anonyme a dit…

A anonyme !
Ci dessous l'écho de la rue , aujourd'hui même :
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7533

MBZH

Anonyme a dit…

JF
franchement la fin du commentaire de ANONYME me dérange " La médiocrité qu'acceptent, de fait, les haitiens chez eux n'est pas acceptable ailleurs"
A soumettre à Cetou et Asefi ...
En attendant le droit de réponse et les arbitres haïtiens....
MBZH

Anonyme a dit…

Messieurs,

Il ne faut pas s'en prendre aux Jamaicains. En dehors de l'Afrique, il n'existe pas d'autres peuples aussi proche des haitiens que la Jamaique.

Je me demande quels sont ceux qui vont exploiter cette situation regrettable? Ce sont ces memes personnes qui iront faire du carnaval coutant des millions tandis que des milliers de gens vivent sous les tentes.

Ce moment d'effervescence, qui va l'exploiter, qui en profitera? On vous fait danser trop facilement.

Anonyme a dit…

Je n'ai aucun doute que les responsables Jamaicains ont
mal géré l'incident. Mais, en réponse, le premier ministre
Jamaicain a fait son apologie.

Je connais ces esprits turbulents qui veulent entrainer tout
le monde au désordre. Soyons intelligents, demeurons calme
et pensons plutot a la reconstruction du pays. Nous avons
tant de personnes qui vivent encore sous les tentes...

Je souhaite voir l'émergence
d'une nouvelle société ou nos joueurs auront des docteurs
et des dirigeants qui veilleront sur leur état de santé.

Anonyme a dit…

Mr. Labadie,

Je suis sur que vous etes au courant, mais je vous envoie ce lien quand meme. http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=89650&PubDate=2011-02-24