samedi 19 février 2011

Le marronnage X


J’écris X parce que je ne sais plus combien de fois j’ai abordé ce thème. Je me suis fait rire cette semaine. En discussion avec un boss (un ouvrier) qui devait venir terminer un travail au bureau. Un boss qui marronne, qui réussit à ne pas dire oui, mais sans dire non. «On a fait toutes les démarches pour que le tout soit fait.» «Donc, ça va être fait» que je lui répond. «C’est ce que je te dis, j’ai demandé qu’on fasse les démarches.» Les autres haïtiens autour voyaient bien dans mon visage rieur que je pointais là un exemple (un autre) de ce qu’est le fameux marronnage haïtien. Ce qui lui permet de rester insaisissable. J’ai donc lancé un petit monologue qui a bien fait rire tout le monde. Imaginez un haïtien devant celle qu’il est en train d’épouser et le curé. Ce dernier lance son «Acceptez-vous de prendre Judette pour épouse?» Le gars de répondre «En principe, c’est pour ça que je suis ici». Bof... La presque mariée un peu interloquée questionne, «En principe !?». Pour rassurer son élue, le gars continue :
- Écoute chérie, pourquoi tu penses que je suis ici, que j’ai loué ce costume, qu’on a invité tout ce beau monde, que j’ai déjà payé 80% du buffet, réservé une salle et engagé un orchestre. C’est un peu désolant que tu ne me prennes pas plus au sérieux.»
-Je ne sais pas trop ce qui est désolant, on en discutera plus tard. Mais pour le moment, est-ce que tu peux juste répondre «oui» à la question du curé ?
- C’est ce que j’ai fait, j’ai dis que j’étais d’accord !
- D’accord !!
Le curé, qui veut calmer le jeu, interpelle le bonhomme en lui précisant qu’il doit normalement répondre «Oui, je le veux» (il peut toujours dire Non, mais c’est une autre histoire). L’haïtien de répondre:
- On dit la même chose. Pourquoi tout ce chichi !! Si vous voulez, je peux répéter ce que vous venez dire.
- Répète mon chéri, répète. Ma mère va s'évanouir.
- Monsieur le curé, vous avez dit «oui, je le veux» ?
- C’es effectivement ce que j’ai dit. Je peux répéter la question pour la forme. Acceptez vous de prendre Judette ...
- Ouais, je pense bien que je le veux...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour JF !

Pliée en 4 en te lisant !
bon WE
Mbzh

Anonyme a dit…

Tu décris très bien l'un des aspects importants du marronnage: l'évitement de la prise de décision. Comment définirais-tu le marronnage? Serais-tu d'accord pour dire que c'est l'éthique de l'esclave ou plus exactement "une éthique et un ensemble de comportements sociaux ayisyen isomorphes et découlant de ceux de l'esclave envers son maître".

Anonyme a dit…

En effet, il est fou ce Labadie! = )