vendredi 27 janvier 2012

Le calme plat

Bon … parlons politique juste un peu. Il y a sur la table politique haïtienne actuellement trois dossiers qui dorment. Pronfondément ou pas ? C’est là toute la question. On attend donc des nouvelles du dossier Bélizaire (un député arrêté peut-être ‘maladroitement’ après s’être publiquement coincé dans une engueulade avec le Président), des ou de la citoyenneté du Président (haïtien, américain et/ou italien) et des poursuites (ou pas) contre Duvalier. Trois dossiers pour lesquels le jeune gouvernement pourrait jouer son existence selon plusieurs analystes.
- Il ne se passera rien me dit Cetout. Ceux qui ont installé Martelly au pouvoir vont remplir adéquatement les enveloppes brunes pour éviter que nos parlementaires se rendent au bout d’une quelconque logique.
- Pour le dossier Bélizaire et celui de la citoyenneté du Président, les parlementaires ont de très bonnes cartes dans leur guerre contre l’exécutif. S’ils les jouent comme il faut, il peuvent transformer les rapports de force à leur avantage pour un bon bout.
- T’as pas compris le pouvoir des enveloppes brunes … C’est le meilleur rapport de force que le Président pourra maintenir. Tu ne dois pas oublier que ceux qui ont installé le président sur son siège n’ont aucun intérêt à ce que la situation se trouble. Ils vont payer ce qu’il faut pour maintenir le petit ronron qui permet à leurs entreprises de faire des affaires. Tu sais comment les gens d’affaire n’aiment pas les turbulences politiques.
- T’es cyniques !
- Un peu vide comme réponse. J’ai tort ou j’ai raison ?
- Tu sais ce que je pense de la théorie du complot, c’est la même structure logique que la religion. Elle s’explique et se confirme par elle-même. C’est un peu court !
- Les haïtiens commencent à avoir trop d’influence sur toi. Arête ta rhétorique pseudo intellectuelle et regarde la réalité en face. Ces gens là ont installé Martelly à la tête du pays parce qu’ils n’en pouvaient plus de nous voir tergiverser. Dois-je te rappeler les menaces de retrait des visas américains aux amis du CEP et de l’Inite pendant les périodes de comptage ?
- Et comment vont réagir ces méchants impérialistes dans le dossier Duvalier ?
- Là-bas, on s’en fout tant que ça ne change pas la donne politique ici. En Haïti, personne au sein de l’exécutif ou du parlement n’a vraiment intérêt à ce que le dossier de Baby Doc fasse trop de vague. Il y aura toujours des gauchistes des droits de l’homme, d’ici ou d’ailleurs, qui s’excitent avec ce dossier, mais dans le fond, rien ne bougera. Le parquet va déposer son rapport et on trouvera tout ce dont on a besoin au plan juridico-administratif pour ne pas que le dossier avance réellement. Il va mourir en paix.
- On entrera donc pas dans une période de tourmente politique comme annoncée.
- Le calme plat mon homme, le calme plat !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si tu as remarqué que depuis l'élection de Martelly, les "journalistes" haïtiens ne font plus que transcrire les communiqués de la Présidence. Ça aussi, c'est le retour au calme plat .