jeudi 23 février 2012

Frileux

- Tu sais comment Duvalier a réussi à transformer son élection en dictature ?
- … raconte, je sens que ça te fait plaisir.
- Il a créé une milice, les fameux VPN (volontaires pour la nation) qui sont devenus les tontons-macoutes. C’est cette force qui l’a aidé à mater les factions de l’armée qui tentaient de le renverser.
- Tu me racontes cette histoire pourquoi ?
- Parce qu’on commence à comprendre qui sont ces ex-militaires qui ont repris le contrôle de trois casernes. La majorité des supposés soldats qui sont installés dans ces casernes n’étaient probablement pas nés au moment où l’armée nationale a été abolie par Aristide. À la blague, on les appelle les ‘petits bonhommes en vert’.
- Là, tu marronnes, tu ne réponds pas à ma question. Quel lien tu fais entre les deux évènements.
- Est-ce qu’il faut vraiment que je te fasse un dessin ?
- Je peux imaginer quel lien tu tires entre les deux évènements, mais j’aime bien quand tu te commets.
- On commence à se demander si ça ne fait pas partie de la stratégie du pouvoir en place pour installer une dictature.
- ‘Du pouvoir en place’… qu’est-ce que tu veux dire ? Ça ne veut pas dire grand chose, je te trouve un peu frileux.
- Ta référence à ‘frileux’ est liée au fait que tu as actuellement les deux pieds dans la neige ?! Je parle de manière diffus ‘du pouvoir en place’ parce que je ne suis pas certain que Martelly ait une pensée machiavélique assez développée pour mettre en action de ce genre de tactique. Je suis plutôt d’avis que des gens autour de lui peuvent être en mesure de développer une telle vision stratégique.
- Des gens autour de lui. T’es toujours dans le flou...
- Là, t’exagères, je n’irai pas te donner des noms. Surtout que je m’aperçois que tu relates une partie de nos conversations sur ton blogue. Pas question que je me mette la tête sur le billot.
- Je t’ai attribué un autre nom quand même, tu ne peux pas facilement être reconnu.
- Ouais… Cetout !! En passant, t’aurais pu mieux choisir.

Aucun commentaire: