jeudi 1 décembre 2011

Il y a pire que l'hiver canadien

Je ne vous ai pas donner de nouvelles du livre bleu depuis déjà plusieurs semaines. Pour les néophytes, c'est un ti-cul de 16 ans qu'un membre de sa famille tente de faire immigrer vers le Canada (le plussss meilleur pays du monde) depuis ... quelques semaines après du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il y a eu une petite secousse cette semaine, au cas où vous confondriez ?! Le gars est 'orphelin' depuis  bagay la et une tante maintenant canadienne tente de le prendre sous son aile. Quant à moi, je suis le grand frère qui aide l'ado (même pas boutonneux !!) à passer par la course à obstacles haïtiano-canadienne afin d'obtenir tous les papiers nécessaires à faire le voyage vers le froid. Il avait 16 ans au début du processus, maintenant 17 et je souhaite qu'il n'arrive pas à 18 avant d'obtenir le visa. Le Canada (le plusss meilleur pays du monde, désolé pour le bis, ça me fait trop plaisir), à donc tout ce qu'il faut (preuve du décès des parents, conformité du lien entre l'enfant, papa et maman, la conformité du lien familial entre la mère et la tante au Canada, ...) pour prendre la décision tant attendue. Hautement souhaitée du ti-cul qui ne rêve qu'à prendre l'avion ! "C'est comment l'hiver ? Tout le monde me dit que c'est froid" "Tu sais pour le froid, il y a pire que l'hiver ..." Donc dans l'attente des dernières semaines, mon cher pays vient de demander des tests d'ADN pour confirmer les liens de parenté entre le ti-cul et la tante. Merci de rester calme. Merci de ne pas rejoindre les indignés qui campent dans votre voisinage. Merci de ne pas appeler Radio-Canada, la Facture ou les Francs-Tireurs pour dénoncer la tabarn... de niaiserie. Des tests d'ADN... Des tests d'ADN. On arrête pas le progrès. Ai-je dit des tests d'ADN pour faire migrer une jeune de 17 ans. "Pour le froid, il y a pire que l'hiver canadien." Désolé encore pour le bis.

4 commentaires:

Monise, Marie, Philippe a dit…

Je me retiens comme tu le dis JF, je me retiens... c'est terrible tout cela, un test ADN n'importe quoi, il ne faudrait pas que le Canada copie sur la france et son comportement envers nos enfants en ce qui concerne l'adoption, ce jeune n'a plus de famille en HAITI seule sa tante peut s'occuper de lui! il est où l'intérêt de l'enfant ?

Gros bisous et courage à ce timoun
Marie Monise Philippe

Anonyme a dit…

Je t'avais dit que c'était plus facile d'obtenir un visa pour une tarentule ?

Anonyme a dit…

Étant donné la configuration des relations hommes-femmes en Haïti, les tests d'ADN c'est traître. Un monsieur de mon patelin qui voulait immigrer aux USA avec sa famille s'est rendu compte que trois de ses quatre enfants n'étaient pas de lui. Disons que ça a créé un malaise dans la famille .

Anonyme a dit…

Je pense qu'ils font ça parce qu'ils savent que n'importe quel papier peut s'acheter sans aucun problème en Haïti et que la plupart des orphelins haïtiens ont des parents vivants. Mais c'est plate quand ça nous arrive .