vendredi 29 avril 2011

Petite victoire


Si une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, une bonne nouvelle est trop souvent suivie de son contraire. C’est donc très heureux que nous nous sommes rendus (l’ado du livre bleu et moi) à l’ambassade canadienne pour déposer les … de document manquants. Une salle remplie d’haïtiens qui (bien tristement selon votre hôte) aspirent à devenir canadiens, ou simplement à ne plus être haïtiens. On imagine ces personnes qui tentent de se dépatouiller pour répondre aux exigences du gouvernement canadien afin d’obtenir les papiers requis pour le grand voyage. Passer dans les mailles informes mais résistantes de la fonction publique haïtienne pour après se frotter à celles rigides et serrées de l’immigration canadienne. Pour compliquer davantage les choses, il faudra aussi faire un petit passage par les mailles des fonctionnaires de l’immigration du Québec, société distincte oblige. Depuis que nous sommes ici, on ne compte plus les demandes d’appui que les haïtiens nous ont faites pour que nous puissions leur ouvrir les portes du ‘pluss beau pays du monde’. En bon haïtien, ils s’attendent à ce que comme canadien, j’ai mon propre ‘moun pa’ (mon homme, mon protégé, mon contact, …) aux services d’immigration. Pas si simple que ça… Avec l’ado donc, on s'est fait dire que le dossier était fermé (question de timing [il a bien fallu attendre les papiers haïtiens] et de procédures en cours au Canada). Les documents devront donc prendre l’avion pour se rendre à Mtl afin que le dossier soit ré-ouvert avant … de revenir en Haïti pour que son dossier soit traité. Donc si vous avez fait sauter le bouchon, j’espère que ce n’était pas de votre meilleur champagne. Cette première petite victoire nous entraîne dans une autre compétition, avec les fonctionnaires canadiens cette fois-ci. On verra pour la suite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te souhaite bonne chance mais pense que ce sera un miracle s'ils le laissent passer. J'ai souvent essayé d'obtenir des visas pour des Haïtiens dont je me portais garant et ça a toujours été refusé. Le plus amusant (si on peut dire) c'est que l'une des raisons pour refuser un visa c'est qu'un visa ait déjà été refusé. Donc si tu tentes ta chance encore une fois après un refus, tu empires ton cas... Mais tu n'en es pas encore à ton premier refus.

Anonyme a dit…

Tu dis que tu fais face à la fonction publique canadienne mais tu vas voir que c'est plus ou moins vrai: ce sont des employés haïtiens qui refusent les visas. Jamais tu ne pourras parler à un blanc. Et tu connais assez bien la mentalité haïtienne pour savoir que ces gens se font un plaisir de refuser des visas aux gens qui ne leur font pas peur.

Anonyme a dit…

On m'a dit qu'il y avait une filière pour obtenir des visas sans problème (en payant) mais je ne la connais pas. Ce qui est sûr, c'est que les trafiquants n'ont aucun problème à en obtenir. Et l'ancien député de mon coin vendait des visas américains à 3000 US. Le nouveau n'a pas besoin de faire ça pour arrondir ses fins de mois parce que c'est le plus gros trafiquant de la zone.

Anonyme a dit…

Là, vraiment je vous le jure j'ai cru que j'étais pessimiste, à l'annonce du bouchon de champagne...

pessimiste = optimiste devenu réaliste
qui a dit ça?


ouan ben, bienvenue dans l'auberge, loin d'en être ressortis.
xenos

Anonyme a dit…

Quand c'est notre haïtien à qui on refuse un visa, on est frustré et on trouve ça injuste. Mais d'un autre point de vue, on ne voudrait surtout pas qu'ils en accordent trop. Le monde est complexe et paradoxal...