dimanche 3 avril 2011

À vos plywood, on reconstruit


Pendant que les commerces se barricadent, sur le site de HPN, la rubrique ‘Dernières nouvelles’ nous donne aujourd’hui cinq nouvelles. On commence par la quatrième, juste pour vous énerver. «Radio Caraïbes sollicite la protection de la Minustah». L’animateur-vedette franchement pro-Manigat recevrait des menaces à la pelle depuis quelques semaines (s’attaquer à lui, sa famille, à son poste de radio, ...). La situation est maintenant trop tendue selon lui, il demande de la protection de la Minsutah parce qu’elle serait mieux ‘organisée’ que la PNH. Troisième nouvelle : «Des Machettes contre des fusils d’assaut.» Petites tensions dans un tap-tap de carrefour entre un homme pro-Manigat et des partisans de Martelly. Les partisans de Martelly l’auraient menacé de le passer à la machette. Il n’a peur de rien, il les attend avec son fusil semi-automatique. Deuxième nouvelle : «Des journalistes se déclarent menacés.» ici encore, ce serait des zélés du clan Martelly qui menaceraient des journalistes. Et la première nouvelle : «Les USA lancent un appel au calme avant les résultats des élections». L’ambassadeur américain qui demande à tout le monde de garder tèt frèt, en rappelant que la violence ne règle rien. Je vous entends réagir quand ces propos sortent de la bouche d’un américain !! Assez l’anti-américanisme primaire, c,est terminé, ça ne règle rien. La cinquième nouvelle, juste pour terminer sur une note différente (optimiste serait inopportun), «Haïti : Un homme tué à Delmas.» Des individus s’étant fait passé pour des policiers de la PNH l’ont interpellé avant de lui faire des trous dans la peau et vider ses proches de leurs contenus. Avec le (ou la) prochain(e) président(e), on parlera enfin de reconstruction.

*Je sais que les uqamienEs veulent que j'écrive "prochainE présidentE", mais je n'y arrive pas encore.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en temps réel ton HPN a qq longueur d'avance, tu m'annonces les news avant qu'elles soient publiées sur le site
MBZH

Anonyme a dit…

En Haïti, le plywood c'est utile contre les émeutes et contre les ouragans. Il faut toujours en avoir à portée de main. Et les émeutes c'est comme les ouragans, on les voit venir, ce qui nous donne le temps d'installer les plywoods. C'est vraiment mieux que les tremblements de terre.

Anonyme a dit…

La violence autour des élections chez ce peuple "normalement si pacifique", prise II. Hier, on a regardé ça sous l'angle neuropsychologique (le syndrome frontal). Il y a aussi un angle anthropologique, culturel. On ne peut pas exiger des "vrais" haïtiens qu'ils effacent toute trace de leur culture ancestrale pour se mettre à ressembler aux assimilés siphonneux d'ONG ou aux intellectuels aristocratiques. En Afrique au XVIIIième siècle, la guerre et le meurtre rituel faisaient partie de la vie normale d'une société, même pacifique. Les passages du pouvoir sont maintenant l'occasion de faire revivre un tantinet ces coutumes ancestrales. Il faut prendre ça comme un défilé de la coupe Stanley ...ou comme une procession de la Fête-Dieu.

Anonyme a dit…

Étant donné tous les facteurs politiques, sociologiques, économiques, psychologiques, neurologiques et culturels qui entraînent la violence électorale en Haïti, on peut conclure qu'elle est parfaitement naturelle. Comme les ouragans. À nos plywoods!