lundi 25 janvier 2010

Lèd gen on pan kawoutchou


La panne caoutchouc (ou la crevaison) est une réalité haïtienne comme les faux-ongles en plastic sur le boulevard St-Laurent, il y en a partout. Pour le moment, l’aide a fait un ‘flatte’ comme on dit chez nous. Rien ne se rend aux sinistrés. Ni Judaine, Paul, Raymond, Benito, Marie-Carmel ou Thony, des employés de notre projet qui vivent dans des camps, n’ont reçu d’aide de l’État ou des organisations internationales. Nous leur avons assuré un accès minimal à certains produits (pâtes, riz, biscuits secs, fèves, café, conserves de légumes et de sardines), à de l’eau et à de l’argent liquide pour survivre, mais rien pour répondre à leur besoin. Dormir à la belle étoile peut avoir un petit quelque chose de romantique, mais le contexte ne se porte pas vraiment à ce genre de passion. La patience fait vite place au découragement et mes ‘jokes de mononcle’ commencent à perdre leur effet sur le moral des troupes. Il va me falloir des Nations Unies bientôt !

7 commentaires:

cotcinelle a dit…

Oh là là. Il semble bien que c'est le beau bordel...comment peut on parler partout de reconstruction alors que les besoins essentiels ne sont même pas encore satisfaits, c'est mettre la charrue avant les "beus" non? Je vous souhaite bien du courage je crois que plus ça va aller plus vous en aurez besoin!!!
Danielle

Marico a dit…

Merde, mais qu'est-ce qu'ils foutent pour la distribution à la population?
L'aéroport est encombré de toutes sortes de marchandises. J'espère au moins que le beau temps se maintiendra chez vous. Je suis bien prête à recevoir un autre 30 mm de pluie si ça vous les évite.
Lâchez pas et continuez à nous tenir informés. Au moins, ça c'est du concret!

Nicole a dit…

Bon courage ne lâchez surtout pas.
L'aide va venir. C'est tellement énorme ce qui est arrivé. ici on pense à vous et on prie pour que ça aboutisse. Un seul mot patience et dites-vous que le monde à les yeux sur Haiti.

framboise a dit…

un sourire et un masque!
merci pour vos articles

France a dit…

Merci pour cette belle photo Jean-François. Les voir tous en vie et souriants, dis-leur que je pense beaucoup à eux. Je m'ennuie d'Haïti,j'ai hâte de rentrer mais je comprend bien les priorités en ce moment. Bon courage et à bientôt !!

Anonyme a dit…

Et il n'y a pas moyen de vous envoyer directement les articles dont vous parlez afin de vous aider à les aider ?
Laurence

Anonyme a dit…

Ça fait plaisir de les voir tous sur cette photo!!
C'est quand même pénible de savoir que l'aide n'a pas encore trouvé son chemin dans la population!! Mais on garde espoir; on en a tellement besoin, peut-être même plus que vous qui êtes sur place!
Alors ne désespérez pas SVP!!!
Merci beaucoup!

God bless you all!