samedi 30 janvier 2010

Plus besoin de PROZAC


On tient le fort, mais on ne l’est pas toujours. Fort je veux dire ! Il nous arrive d’avoir le caquet bas, un peu découragé par l’ampleur du défi, celui de maintenant comme celui de demain. À chaque fois que nous sommes dans cet état de fatigue-découragée, il se passe toujours on ti bagay (un petit quelque chose) pour nous transmettre une énergie nouvelle. Aujourd’hui, on a eu droit au genre de scène qui te booste de PROZAC pour la prochaine semaine au moins. En passant devant le camp de déplacés sied sur le terrain de soccer du parc Ste-Thérèse, on entend un chant. La bagnole s’est arrêtée toute seule. Elle s’est même stationnée toute seule ! Mon kodak m’a sauté au cou et je suis descendu entre les choristes et les danseurs. Une centaine de campeurs obligés chantaient et dansaient. Je faisais des photos pendant que Jo filmait le party et naturellement, sans savoir pourquoi et sans gêne de danser comme un 2X4, mon corps s’est déchaîné. J’exagère juste un peu, c’est pour l’effet. Mes voisins de piste de danse se sont mis à rire du blanc qui danse mal (désolé pour le pléonasme) et m’ont encouragé à continuer. Tout le monde a redoublé d’ardeur, petit moment de bonheur.

4 commentaires:

framboise a dit…

merci pour la traduction"ti bagay"
des petits moments à ne pas laisser filer

cotcinelle a dit…

Salut Jo et JF,ton dernier commentaire ne m'étonne pas!!!le temps passe, Haïti en a pour longtemps à se relever, ne vous découragez surtout pas, regardez chaque petite victoire c'est ça la reconstruction, la joie de vivre de ce peuple ne peut être que positive, votre faculté à l'apprécier est un plus. Bon dimanche,
Danielle

Marico Renaud a dit…

Ce texte d'aujourd'hui, c'est mon "ti bagay" de la journée! Du coup, j'ai cessé d'avoir mal et j'ai dansé dans ma tête!
Merci merci.

Maryannic'k a dit…

Salut Jean François !
Ah ce ti moun sur la photo ! Comment dire ? J'ai pas les mots .... mais écouter Michel Mathély, ,Larose missile 727 et tous les autres rois du kompa en ce dimanche enneigé, me donne un regain de gaité que je voudrais bien, moi aussi vous transfuser.. De larmes ou de danse, il faut que le corps s'exprime, se lâche ... D'avoir fait rire les Aytiens avec votre danse de" blanc"est un bon moment ...Le rire est aussi une thérapie