mardi 2 novembre 2010

Ayiti est comme un trou dans la mer


Il semble que Tomas sera le premier ouragan a faire un passage sur Ayiti cette année. Ces frère et ses soeur avaient évité de passer nous dire bonjour depuis le début de la période. Il y a de cette visite qui comprend que vous êtes en pleine rénovation et qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter dire bonjour. J'entends Hélène dire à Bob : 'On repassera quand ils seront installés, là, on dérangerait'. À qui le dites-vous ! Donc, selon le NHC (http://www.nhc.noaa.gov/), Tomas, à l'instar des électeurs américains (aujourd'hui même), tournera sur sa droite pour traverser Ayiti du sud vers le nord. En passant par l'Artibonite, la région siège du choléra... On se prépare, comme on peut, mais on se prépare quand même. Je ne parle pas de nous, Jo et moi, mais du million de personnes qui vivent dans les camps ici à PAP. Des abris de fortune faites de bâches, tentes, feuilles de tôle ondulée, feuilles de plywood, portes, du matériel qui facilement prend le vent, se met à la mode. Les affiches de Jude Célestin et de ses comparses à la présidence du pays sont-elles 'hurricanes proof' ? Devra-t-on annuler les élections ? Ce qui s'en vient est comme un trou dans la mer, impossible à saisir, qui se remplit de son vide.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean François,
on pense bien à Vous, serions pas surpris si EDH et le Net lâchent PAP pendant qq jours , que la case "JF and Jo" se transforme en"maison d'accueil"

Ah Tomas, si tu pouvais déverser tes pluies torrentielles aillzurs !

Courage à Tous
MBZH

Marie et Philippe a dit…

Coucou tous les deux

J'espère que tout iras bien pour vous deux, mais pour tout ces pauvres gens là dehors, comment cela va t-il se passer ???, il vont encore perdre le peu qu'il leur reste ?

Ici en France les médias ne parle pas de l'approche de Thomas mais cela ne m'étonne guère.

Nous pensons bien à vous deux et au peuple Haitiens.

Bisous
Marie Philippe Monise