mardi 10 mai 2011

Côté givré


Asefi avait la même moue que cette jeune fille le jour où ils ont proclamé la victoire de Martelly. Elle qui voyait dans ce nouveau président le spectre d'une démagogie de droite un peu inculte, commence à changer son fusil d'épaule. En fait, presque tout les anti-Martelly autour de moi (et ils étaient nombreux !) semblent vouloir donner une chance au bonhomme dont l'attitude, il faut le dire, s'est nettement 'raffinée' depuis l'annonce des résultats. Comme si le côté givré ayant été si efficace en campagne, laissait une place au côté nature...
- Tu me sembles moins découragée de ton futur Président ?
- Je ne veux pas m'emballer trop rapidement, mais j'avoue que je suis surprise de ce qu'il nous offre pour le moment. En fait, ce qui me fait plaisir, c'est qu'il semble vraiment vouloir couper les ponts avec la réalité politique avec laquelle notre pays pourrit depuis des années.
- T'as pas l'impression que c'est ce qui va le couler justement ?
- Je ne te suis pas !
- En, fait je pense que ces politiciens que tout le monde qualifie de corrompus ne se laisseront pas marginaliser aussi facilement. Que les moyens soient légaux ou non, ils vont tout faire pour lui mettre les bâtons dans les roues. Regarde juste ce qui arrive avec les résultats finaux du deuxième tour, ces gens là ne se laisseront pas damer le pion sans réagir. C'est sans compter la fonction publique bien assise elle aussi sur ces réseaux politiciens, la partie n'est pas gagnée.
- Personne ne dira que la partie sera facile, mais s'il joue bien ses cartes sur la scène de l'opinion publique entre autres, il pourrait inverser la dynamique. Il faut que tu saches qu'il n'y a aucun corps dans les deux chambres. Le partie Inite a été créé de toutes pièces par Préval il y a 3 ans en achetant les députes et sénateurs nécessaires à une majorité. Si Martelly navigue habillement, il pourra facilement désaffilier ces politiciens intéressés et les affilier à une plate-forme politique plus proche de ses intérêts.
- T'as vraiment changé ton fusil d'épaule !! Tu lui portes maintenant des habilités politiques et stratégiques assez fines !
- J'ai bien dit 'si', je garde toujours mes réserves.
- Elles fondent un peu tout de même.
- C'est la chaleur du printemps...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je lui souhaite de pouvoir s'acheter une majorité. Mais il ne pourra pas avoir mon député: avec tout l'argent qu'il fait comme trafiquant, il est tout à fait incorruptible .