mercredi 4 mai 2011

Et ça continue


Vous étiez un peu tristes que je ne vous parle plus des élections haïtiennes ? Je le savais. Voici donc le nouveau, nouveau qui en fait est de l'ancien. Presque à tous les jours depuis deux semaines, je reçois des avis de sécurité sur mon courriel pour m'annoncer que tel coin du pays est à éviter, des routes fermées par des manifestants un peu désolés des résultats. J'écris désolés dans la mesure où selon les rumeurs (je sais, je sais), les gens ne sont pas vraiment en furie, mais on leur donne des kob et du klèrin (un alcool local) pour brûler des pneus et lancer des roches. Donc, les gens manifestent un peu partout parce que notre CEP national aurait trafiqué les résultats du deuxième tour (pour les deux chambres). Après l'annonce des résultats préliminaires, l'Inite n'obtenait pas la majorité tant souhaitee au sein des chambres. Il y a donc eu 19 contestations au Bureau de contestation nationale et hop, les 19 deuxièmes sont devenus premiers. L'OEA vient de publier un rapport qui détermine que les résultats préliminaires devraient être considérés comme ceux valides, que les nouveaux résultats ont été le fruit de manipulations partisanes. Pour augmenter un peu plus la pression sur le trio Inite/CEP/Préval, ll'ambassade américaine fait circuler une liste de personnes influentes qui devraient perdre leur visa si jamais les résultats ne sont pas ceux souhaités par  l'OEA ... La manœuvre avait bien fonctionné en février dernier pour  écarter Célestin du deuxième tour, et y installer plutôt Martelly. Pour le moment donc, c'est le chaos (ou presque) dans 19 circonscriptions et dans les deux chambres. Rappelons que le nouveau Président doit prêter serment devant ces chambres ce samedi mais que pour le moment, elles refusent de siéger tant que la situation de leurs 19 collègues ne sera pas régularisée. Ce sont aussi ces deux chambres qui devront entériner le choix du Président pour le Premier ministre et son équipe. Pour l'installation de Michèle Pierre-Louis en 2008, la danse avait durée 6 mois ... On a donc un Président du CEP qui est parti se cacher en République-Dominicaine, des députés/sénateurs qui poussent pour que Préval publie les nouveaux resultats dans le Moniteur (le journal officiel de l'État haïtien) afin qu'ils deviennent officiels, ainsi qu'une communauté internationale, des deputés/sénateurs et le President élu qui veulent qu'on retourne aux résultats d'avant les contestations. On continue à garder un oeil sur le dossier et on vous informe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec Michèle Pierre-Louis le parlement avait de bonnes raisons de tergiverser: des soupçons de lesbianisme pesaient sur elle. Et finalement elle a été révoquée pour un motif encore plus sérieux: elle n'était pas assez corrompue. On ne peut certainement pas dire que les députés et sénateurs n'ont pas fait leur travail.

pauline a dit…

attention il n'y a pas eu 19 contestations mais 68, entendues dans des conditions particulièrement médiocres par le BCEN. Une vraie farce! La plupart des cas où il était évident que les résultats préliminaires avaient été trafiqués n'ont pas été remis en cause. Sur les 19 qui ont été modifiés, attention tous ne sont pas l'INITE (une douzaine seulement)!
Le rapport de l'OEA est donc lui même une farce, et d'ailleurs des rumeurs (encore elles!) concernent le président de la mission, Colin Granderson, qui semble très proche de Préval.
Finalement le fait de se focaliser sur ces 19 arrangent bien tout le monde : il a permis de procéder au plus vite à l'installation des autres députés, majoritairement de l'INITE, pour mettre tout le monde devant le fait accompli, malgré des révélations fracassantes concernant des cas de corruption qui ne se limitent absolument pas à ces 19.
La recommandation de l'OEA de revenir aux résultats provisoires sans laisser la possibilité aux candidats de faire le moindre recours conformément à la loi électorale est vraiment scandaleux.
Comme au premier tour l'OEA suivie de tout l'international se permet d'imposer ces conditions qui sont loin d'être uniquement dépendantes d'un souci de démocratie et de respect du vote populaire. Regardez ce premier tour qui s'est focalisé sur une fausse solution concernant l'élection présidentielle en oubliant carrément les fraudes concernant la députation, tout ça pour faire du forcing contre l'opinion populaire qui était très largement pour l'annulation et la reprise du processus dans des conditions acceptables....