dimanche 22 mai 2011

Petit tour en OVNI


Vous ne serez pas surpris, j’ai des collègues très croyants. Durant la journée, Jean-Claude écoute intensément des preachers protestants (Baptistes si je comprends bien) qui hurlent leur foi en Jésus à la radio. Tout y passe, je vous laisse imaginer. J’ai d’autres fervents collègues qui font des vacances de réparation, des semaines de réconciliation, … Cet engagement de plusieurs se déroulent toujours dans la tolérance. « Labadie, si t’es athée, tu vas aller en enfer. » Mon « S’il y a du Barbancourt… » fait toujours sourire les gens. Une seule collègue a travaillé fort pour me convertir à quelque chose (Témoins de Jehova si je ne me trompe pas), assez pour être un peu déçue (peut-être choquée même) de mon apathie à croire. Je reste impressionné de cette très grande ferveur de tous en leur église (et elles sont nombreuses), mais également à cette ouverture à voir les autres partager d’autres croyances, même celles qui ne se veulent pas des croyances religieuses. En fait, la seule petite zone de tension concernerait le rapport de certains groupes protestants face au vaudouisme. Comme beaucoup de tensions religieuses, il ne faut pas chercher le conflit dans les interprétations divines, mais dans le partage de certains rapports de pouvoir... Durant le week-end, la fin du monde annoncée et attendue par plusieurs n’a pas eu lieu. Ils étaient plusieurs ici coincés dans la fébrilité de cette heure. On a eu dans les jours et des semaines qui ont suivi le tremblement de terre (qui est en soi une manifestation de la fin du monde !) plusieurs dates ou heures butoirs. En fonction de notre carte de membre, on en attend encore quelques autres, la plus populaire étant le 12 du 12 2012. J’ai eu récemment une discussion animée avec un collègue qui le dimanche, met des habits de preacher. Il expliquait ces événements qui n’arrivent pas comme la confirmation que Dieu existe : « En fait, Dieu nous confirme qu’il est maître du monde en ne provocant pas ces apocalypses annoncés. Il nous rappelle que notre foi doit être encore plus forte, que notre engagement en lui doit continuellement être fortifié. Que la fin du monde n’arrive pas parce que nous ne sommes pas prêts, encore indignes de lui. Il est tellement bon, qu’il nous offre l’opportunité de guérir, de nous réconcilier avec sa parole ». Ouais… C’est assez pratique comme analyse. Au plan de la logique (de ma position philosophique au moins), je dirais que ça se mord un peu la queue. C’est l’absence de validation externe qui m’agace, la croyance s’expliquant par la foi, la foi par la croyance. Il m’arrive de me dire que dans 300 ans ou dans 1000 ans, les adeptes de Raël vont continuer à s’entretenir dans une religion bien inscrite sur des supports (les livres ou enregistrement de Raël), de la même manière qu’aujourd’hui, on maintien active une religion à partir de livres (la bible, le coran, …) écrits il y a belle lurette. En fait, la différence entre Jésus et Raël, c’est l’apport du réel dans l’imaginaire. À son époque, Jésus pouvait marcher sur l’eau ou aller au paradis, Raël peut aujourd’hui faire des tours en OVNI !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dieu a créé l'Homme à son image mais l'Homme le lui a bien rendu
- Voltaire

Anonyme a dit…

Si Dieu existait, tsé k'sa s'saurait...
- Un punk de Montréal