vendredi 22 janvier 2010

La ru se salon pep la

J’ai déjà écrit sur ce blogue que les haïtiens vivent dehors : ‘la ru se salon pep la’. La rue c’est le salon de la population. Avec les campements improvisés partout, disons que l’image et la réalité se confondent. On voit donc toutes les scènes de la vie quotidienne en pleine rue. Ce matin j’ai vu une famille se doucher juste où, normalement, les artistes vendent des tableaux aux abords de la Place Saint-Pierre. Une femme nue assise sur un bloc de bois, un ti moun de quelques mois sur les genoux, et un père les fesses à l’air en train de les arroser avec une chaudière. Le ti moun pleurait le diable alors que ses parents riaient. Le savon blanc qui coulait sur leur peau noir. Tout y était pour une photo, mais le voyeurisme de mon objectif a eu une petite gêne.

4 commentaires:

cotcinelle a dit…

Salut vous deux, ici aussi c'est le grand spectacle, pas dans la rue, sur scène! les artistes haïtiens et montréalais se sont mobilisés et ont amassés plein de sous plus de 80,000$ je crois. Bon il reste quelques jours avant les olympiques ça donne encore une chance pour l'intérêt que l'on porte à Haïti...après...hum c'est pas sûr.
Danielle

Anonyme a dit…

Vendredi 22 h 15 en France :
Le projet de vider Port au Prince de sa population semble se préciser... est ce ressenti ainsi sur place ?
L'Institut géologique américain(USGS)évalue, dans ses dernières estimations, à 25% la probabilité d'une ou plusieurs secousses d'intensité 6 durant les 30 prochains jours.
Restez prévoyants en conséquence ...
Cordialement.
Maïté

Rosa a dit…

Je comprends pour le voyeurisme : pour ma part je préfère les mots aux images.

Anonyme a dit…

Bravo pour cette "non-photo" ! On est heureux de rire avec les parents, mais on est compatissant avec le petit ! le rire, l'amour, l'eau,... on leur souhaite longue vie ensemble... et on pense à tous... Courage !