jeudi 29 juillet 2010

Aidants à la recherche d'aidés


Désolé pour les lecteurs français, ma référence est typiquement québécoise. Je me souviens (ça itou c'est québécois !) d'un sketch de RBO (Rock et belles oreilles, un groupe humoristique) où M Caron recevait chez lui des témoins de Jéhovah. L'absurde avait amené RBO à faire en sorte que c'est M Caron qui retenait chez lui des témoins de Jéhovah qui voulaient pouvoir s'enfuir. De mémoire, l'enfer des convaincus durait plus d'une journée… Cette image absurde tournait dans ma tête aujourd'hui quand j'entendais un partenaire haïtien tenté d'expliquer à un blanc que son aide n'était pas pertinente. Le blanc en question voulait offrir des services d'ingénierie afin de faire le bilan des structures et proposer un plan de reconstruction des édifices. Au téléphone, mon partenaire tentait de se sortir du pétrin.

- C'est déjà fait monsieur, on a eu trois équipes différentes pour évaluer les édifices affectés et les trois équipes nous ont fourni des rapports qui concordent.

- …

- Je ne peux pas vous donner ce genre d'information technique. J'imagine que les deux équipes françaises et l'équipe américaine qui ont fait les évaluations utilisaient le genre de technique d'évaluation à laquelle vous faites référence. Je ne suis pas ingénieur et je présume que ces équipes étaient compétentes.

- …

- Comme je vous l'ai dit, on ne souhaite pas recevoir un troisième rapport d'inspection de nos bâtiments, on compte déjà trois évaluations.

- ...

- Pour l'évaluation des coûts de reconstruction, on a pas une information complète dans la mesure où nous n'avons pas encore terminé de déterminer nos besoins. Il y a déjà une équipe canadienne qui nous appuie dans cette analyse. On devrait terminer cet exercice dans les prochaines semaines.

- …

- Vous avez déjà construit ce genre d'édifices et vous connaissez déjà les coûts ?!

- …

- Écoutez, je comprends que vous avez une bonne expertise dans ce genre de travaux, mais on préfère faire une analyse plus approfondie avec les différents secteurs de notre organisation afin d'avoir un projet qui correspond réellement à nos besoins.

- …

- Si vous voulez, on peut effectivement se rencontrer. Je vous rappelle toutefois que nous sommes déjà bien avancés dans notre réflexion avec l'équipe du Canada.

- …

- Bon, on peut se rencontrer dans nos locaux temporaires au ..., je vous monterai les évaluations produites par nos autres partenaires et le travail que nous menons sur l'évaluation des besoins.

- ...

- C'est parfait, à demain.

'J'espère qu'il va se perdre !!' a simplement laissé tomber mon partenaire une fois certain que son téléphone était bien éteint.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean François !
vive la curiosité ! du coup j'ai découvert RBO sur youtube :pas trouvé Mr Caron et les Témoins de Jéhovah mais d'autres sketches bien hilarants !

La semaine prochaine c'est le Festival interceltique de Lorient (FIL) et la rencontre avec un groupe Québécois :

http://www.bottinesouriante.com/intro.php
Tous les ans durant ces 10 jours de fête, Québécois, Acadiens, vous nous enchantez par votre musique et l'ambiance de fête qui règne dans le pavillon est vraiment incontournable .

Quant à votre visiteur ? s'est il perdu dans le labyrinthe des rues ou faut il lui envoyer "le Bulletin de nouvelles pour les sourds "
Miss BZH