lundi 27 septembre 2010

Aller voter ?!


- Je te le dis, le défi sera de sortir ces deux gars là de cette mer paisible pour les amener mettre un X sur quelques bulletins ? Dans un contexte où l'odeur d'irrégularités a remplacé celle laissée par les morts, ça me semble impossible.
- Tu as les mêmes inquiétudes que ton Président si je comprends bien ?
Asefi a attendu avant de me répondre, comme si l'idée de partager quelque chose avec son président lui semblait impossible.
- Ouais, peut-être !
- Pour la désaffectation, c'est difficile de ne pas être d'accord avec lui. Moins de 3 % aux dernières sénatoriales. J'avoue que je ne sens pas trop d'engouement dans le climat actuel.
- La chose politique n'existe plus pour la population, mais uniquement pour quelques centaines de personnes impliquées de près. L'agora est déserte, seuls les balayeurs y sont restés et en ont pris le contrôle.
- En espérant qu'ils se lancent dans un grand ménage !
- Tu peux rêver, plus il y a de déchets, mieux ils se portent.
- Tes préoccupations sont vraiment semblables à celles que ton Président a émises durant le week-end, tu me surprends.
Mon sourire trahissait mes intentions.
- Arrête de me tirer la pipe avec 'mon' Président, c'est le vôtre. C'es la communauté internationale qui l'a installé il y a cinq ans, celle elle qui a déterminé son remplaçant. La seule chose qui risque de se passer, c'est que le taux de participation vous crée une petite gêne.
- Tu sais, la gêne, ça se gère.
- Le plus navrant, c'est d'entendre 'mon' Président s'inquiéter du taux de participation et des irrégularités pour des élections dans son propre pays !! Comme si ces élections se déroulaient chez un voisin. Il a souvent eu des occasions de démontrer son impuissance dans les dernières années, mais là ... Comme il le dit, l'État n'y est pour rien, c'est la communauté internationale (OEA et CARICOM) qui garantira la qualité du processus électoral. Il racontait les même âneries aux journalistes français il y a deux semaines, on n'a des élections parce que la communauté internationale nous a dit qu'on pouvait en organiser. Je te répète, c'est vous qui l'avez installé et c'est vous qui choisirez son successeur.

Aucun commentaire: