vendredi 10 septembre 2010

Le-gars-de-la-CSST


Le relativisme culturel est un sacré bel outil pour comprendre et accepter certaines pratiques qui peuvent nous intriguer. Pour plusieurs tout est culture, donc tout est relatif ... On rencontre ici plein d’experts qui affirment haut et fort que l'information X est vraie, peut importe les contextes. Ils me donnent généralement mal à la tête, je n'ai pas l'habitude de coucher avec les dogmes, je préfère les doutes. Je suis donc de ceux qui estiment que les vérités universelles se font plutôt rares, ou du moins relatives à des aspects bien spécifiques de la réalité. Ce matin, on a été réveillé par un homme qui coupait un arbre dans la cour du voisin. Je l’ai photographié et je me disais qu’on pourrait envoyer les clichés à nos amis de la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec). Ceux qui édictent des normes en matière de protection des travailleurs. Des normes souvent ‘universelles’ dans ce domaine. Universelle réfère ici à l’idée que plusieurs pays ‘modernes’ les ont adoptées. Le gars était donc juché dans l’arbre, à près 50 pieds du sol (plus de 15 mètres), pieds-nus et bien évidement aucunement attaché. Les bottes protectrices, le casque, les lunettes, les gants, les sangles et le harnais pour assurer sa sécurité, pa gen bezwen bagay sa yo (pas besoin de ces affaires là)! Il descendait une à une les branches de l’arbre avec sa machette. Avec de l'adresse mes chers amis. Même le ‘gars-de-la-CSST’ aurait été impressionné. J'essayais de m'imaginer une scène comme celle-là dans mon beau pays 'normé' ... Il faudrait une commission d'enquête pour examiner ces écarts aux normes et le gars serait forcé de mettre des souliers pour aller témoigner.

1 commentaire:

Michel a dit…

Dans notre pays *normé* comme tu le mentionnes, si on peut en sauver un de plus ça sera déjà ça de gagner

Michel
Agent de prévention SST sur les chantiers