samedi 22 janvier 2011

Avancer par en arrière


Asefi n’en peut plus. Son frère Cetout n’arrête pas de tout chahuter depuis le retour de Duvalier.
- Avec des amis, ils veulent même organiser une manifestation pour que la justice l’installe directement dans la prison de PAP en attendant que les procédures judiciaires soient terminées.
- En quoi ça t’énerve ?
- S’il continue, il va foutre le bordel dans la famille. Notre grande soeur Rose est mariée à un ancien macoute. Elle a elle-même profité de la politique noiriste des Duvalier pour assumer des fonctions importantes dans la fonction publique. Pour une famille ‘noire‘ comme la nôtre, Duvalier a été la voie de sortie de la pauvreté. Des amis de la famille commencent à le trouver un peu trop perturbant.
- Conflits de générations !
- Peut-être bien, mais les tensions montent et ça me perturbe.
- C’est quand même particulier dans la mesure où ces jeunes ‘éduqués’ qui voudraient voir Duvalier emprisonné pour les crimes commis sous sa dictature, sont les mêmes qui appuieraient Martelly.
- Il y a là une belle contradiction, mais il ne la voit pas ! En fait, si au début on n’a pensé que le retour de Duvalier était un coup fourré de Préval pour semer un peu plus la confusion autour des élections, peut-être qu’il faut commencer à poser l’hypothèse que c’est plutôt une stratégie du camp Martelly pour augmenter la pression publique sur Préval pour que le deuxième tour permette la présence de Martelly.
- J’avoue que les accointances Martelly-Duvalier semblent de plus en plus apparentes.
- Des familles duvaliéristes sont dans le camps de Martelly depuis le début, les deux sont représentés publiquement par le même avocat et Martelly a ouvert la porte à intégrer Duvalier dans son équipe de conseillers. C’est effectivement un rapprochement qui semble de plus en plus évident.
- Stratégiquement, c’est une bonne chose ?
- Tu sais Labadie, on est un peuple d’historiens amnésiques ! Branchés tous les jours sur 1804, Dessaline, Louverture, etc., on n’arrive pas à se rappeler le rôle dévastateur de ce dictateur dans notre vie collective ! C’est complètement affolant.
- T’es donc d’accord avec Cetout si je comprends bien ?
- Oui, moi aussi je crois que c’est complètement délirant que ce dictateur vive librement dans notre pays depuis près d’une semaine. C’est encore davantage délirant d’imaginer qu’il jouerait un rôle dans la vie politique de notre pays au sein de l’équipe de Martelly. Mais en même temps, j’ai peur que notre famille explose si Cetout continue à pousser sur le bouchon.
- T’as pas le sentiment que c’est cette même crainte qui explique la réaction apathique de la majorité de la population haïtienne depuis dimanche dernier. Ils sont quelques centaines à s’énerver dans les rues pour acclamer le dictateur, mais sur le fond, c’est plutôt le calme plat.
- T’as peut-être raison. Il faut comprendre l’étendue de l’empreinte d’un bonhomme qui pendant 30 ans - avec son père - a façonné la société haïtienne. Ceux qui ont profité du noirisme, les macoutes, les gens d’affaire ou les partisans sont partout, ils sont redevables à Duvalier. Rejeter massivement ce passé, c’est aussi prendre la chance de créer des fractures profondes au sein de plusieurs familles haïtiennes. En même temps, ne pas le rejeter risque de lui offrir une place significative dans la vie politique de notre pays pour les prochaines années.
- Pour un peuple qui vit dans le passé, ça dessine effectivement un drôle d’avenir...

1 commentaire:

Pauline a dit…

j'ai lu une analyse interessante sur la raison du retour duvalier sur le site du nouvelliste :
http://lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=88164&PubDate=2011-01-22
à voir la. Pas des raisons politiques, mais économiques! chacun profite du chaos comme il peut ou veut, n'est ce pas...