dimanche 2 janvier 2011

La désespérante espérance


Les vacances, c’est comme tout le reste, il y a toujours une fin. Vous dire comment elles ont été bénéfiques ... impossible. J’ai parlé avec des proches à plusieurs reprises dans les dernières semaines et ‘LA‘ question qui revient dans la tête de plusieurs est la suivante : Est-ce qu’il y a de l’espoir pour Haïti ? Une partie de ma réponse concerne le drame humain que vivent plusieurs des haïtiens que je côtoie. Ceux-là qui ont fait le choix de fonder famille et de travailler en Ayiti. Je les vois aujourd’hui indécis, contrariés, hésitants. Un peu comme si les événements de la dernière année avaient fait écrouler les derniers étages du château de cartes qu’ils maintiennent à l’abris des vents depuis des décennies. Je pense aussi à ceux qui n’ont jamais eu les moyens de quitter et pour lesquels Haïti ressemblent encore davantage à un emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
- Labadie !! Je ne veux pas savoir ce que les autres en pensent, je veux savoir si tu penses qu’il y a de l’espoir.
- Sur RFI il y a quelques semaines, j’écoutais l’entrevue d’un blueseux (musicien de blues) venu du Mali (j’ai oublié son nom !!) qui parlait de l’Afrique en disant que sa seule obligation était de garder l’espoir. Qu’il lui était interdit de perdre l’espoir en une sortie de crise perpétuelle de ce continent.
Tu fais chier avec tes réponses alambiquées qui ne veulent rien dire, un vrai politicien !!
En fait, c’est l’espoir qui me désespère. C’est parce que trop de monde sont dans l’espérance qu’il n’y a pas d’espoir.
C’est exactement ce que je disais, tu fais chier....

Aucun commentaire: