dimanche 9 janvier 2011

L'Heureux

À Montréal est mort Gaston L’Heureux. Il m’a déjà fait pleurer. J’ai été membre du conseil d’administration du Resto-Plateau pendant près de 12 ans avant de venir en Haïti. Le Resto-Plateau est une entreprise d’insertion qui forme une centaine de personnes par année au travail de cuisine d’établissement. Gaston nous a donné un gros coup de pouce pendant plusieurs années. Il était le porte-parole du Resto, celui qui était capable d’endiguer des gens dans le couloir de l’appui financier à notre organisation. En arrivant dans la cuisine du Resto pour la première fois, il s’était mis à chanter une chanson en créole. Les travailleuses en formation haïtiennes, qui correspondaient à une proportion significative de notre clientèle, lavaient laissé tomber leur chaudron pour l'accompagner. Le genre de deux minutes qui se fait une place dans ta tête pour la vie. Il nous expliquera qu’une haïtienne qui travaillait chez ses parents quand il était enfant lui chantait cette chanson. Toutes mes sympathies aux gens qui sont touchés par son décès.

2 commentaires:

francois.therien a dit…

bel article de Chantal guy dans La presse: http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/haiti-un-an-apres/201101/09/01-4358513-la-derniere-journee-de-port-au-prince.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4
Et quelle tristesse que le décès de Gaston L'Heureux, être adorable s'il en fut

CRLB a dit…

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), sa Fondation, son personnel et les locataires de la résidence Esplanade Roma-Martin sont en deuil d’un usager devenu rapidement un ami, un allié et un fidèle porte-parole des besoins et du potentiel des personnes ayant une déficience physique. À l’instar de plusieurs organismes auxquels Gaston a prêté sa voix depuis son accident, la communauté du CRLB est profondément attristée du décès de cet homme qui, malgré les séquelles laissées suite à son accident, est toujours demeuré la personne généreuse que le public a connue au fil des années à travers sa carrière télévisuelle et radiophonique.
La communauté du CRLB adresse ses condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Gaston qui a été et restera à jamais une grande inspiration.
info@luciebruneau.qc.ca