mardi 8 mars 2011

Le combat électoral


Le combat électoral commence enfin à prendre son envol. Les deux combattants ont fait une petite tournée auprès de la diaspora. Elle ne vote pas, mais elle pèse. C’est le seul revenu d’une grande partie des familles haïtiennes... C’est tellement vrai, qu’au moment de la dernière crise, Haïti a été touchée par le fait que les transferts ont grandement diminué. La campagne semble prendre une nouvelle tournure, comme si Manigat se faisait plus présente. Au plan marketing (dans le sens un peu vulgaire du terme), Martelly a le haut du pavé depuis des semaines. Tellement, que plusieurs avaient le sentiment qu’il n’y avait pas de campagne, que Manigat était déjà sortie de la course. Elle semble toutefois avoir repris de l’énergie avec des grands happening publics, aussi imposants que ceux de son adversaire. Durant le week-end, trois de ses travailleurs d’élection ont été assassinés... Certains voient dans cet événement le fait que la compétition se réchauffe. Ayiti lap cho... Manigat a reçu l’appui de plusieurs groupes dans la dernière semaine (dont des associations d’étudiants et des jeunes rappeurs), laissant peut-être poindre enfin une vraie course. Cetout est toutefois un peu en furie contre sa candidate préférée, elle s’est acquoquinée avec les gens de Lavalas dans les derniers jours. Pour Lavalas, le choix est simple, Martelly aurait été associé aux mouvements qui ont mis Aristide dehors à deux reprises (le premier par un coup d’état militaire et la deuxième fois avec l’aide des États-Unis, du Canada et de la France). Il ne manquerait plus qu’Aristide, appuie la candidature de Manigat. On aurait, manifestement enfin, la campagne que plusieurs perçoivent comme latente : Aristide contre Duvalier...

3 commentaires:

Laurent Duchastel a dit…

Aristide/Manigat vs Duvalier/Martelly? Cette hypothèse tombe sous le sens, en tout cas, séduit par sa symétrie. Bien que cela ne demeure qu'une simple hypothèse qui en vaut une autre, cela donnerait cependant toute sa valeur au célèbre diction "Plus ça change, plus c'est pareil" (soupir).

Anonyme a dit…

Bonsoir Jean François !
loin du marketing électoral et de la politique politicienne :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-bateau-pour-Haiti-baptise-samedi_40771-1721024-pere-bre_filDMA.Htm

Une goutte d'eau ds l'océan , mais pour toutes les "Monise" du monde, il faut continuer à remplir la mer d'espoir
MBZH

Monise, Marie, Philippe a dit…

Merci MBZH pour cette petite pensée pour notre Monise et pour ces enfants partout dans le monde qui n'attendent que le bonheur, le droit de manger à leur faim et tant d'autres choses merci beaucoup.

Marie Monise Philippe