dimanche 4 avril 2010

Des règlements en béton !


Il y a quelques années, des criminels utilsaient l’assemblage sac-de-couchage-béton pour régler des petits problèmes d’intendance dans leurs activités. C’était du bon béton. En ayiti depuis bagay la, tout le monde questionne la qualité du béton utilisé pour la construction. Je ne suis pas ingénieur du tout, mais on nous explique des choses assez simples à comprendre (c’est toujours mieux pour moi), à savoir que le béton utilisé en Haïti est généralement de très mauvaise qualité. On réduit sur la proportion de ciment dans le mélange (la composante qui est la plus dispendieuse), on utilise une eau qui ne serait pas assez propre et finalement, un sable qui ne serait pas approprié (qui ne serait même pas du sable !). Près de chez moi, il y a deux producteurs ‘artisanaux’ de blocs de béton, ces blocs qui servent pour la construction. Sur le bord de la route, ils font leur mélange de ciment à même le sol et coule le tout dans un moule. Toute la journée, les blocs poussent sur le bord de la route. Le sable utilisé est retiré de grandes carrières de roche blanche. Au début février, le gouvernement fermait officiellement toutes ces carrières qui, en plus de fournir un matériau inadéquat pour la construction, étaient un cimetière pour les travailleurs. J’exagère juste un peu. Depuis notre arrivée ici, on est informé d’accidents dans ces carrières aux techniques d’excavation d’un autre temps, et plusieurs personnes demandent l’arrêt de ce genre de travaux. À l’automne dernier, dans la carrière de La Boulle tout près de la maison, plus d’une dizaine de morts dans l’éboulement d’une partie de la falaise. Même Fred Caillou aurait refusé d’y travailler ! Aujourd’hui, j’ai fait une petite escapade photo dans l’une de ces carrières. Si ce n’était pas qu’au loin on voit le vert et le bleu de la mer, on se penserait sur une autre planète. Un environnement presque complètement blanc de montages à-demi grugées, on marche dans une poussière qui recouvre les espadrilles. Les camions (malgré l’interdiction du gouvernement) circulaient sans arrêt. Il faut bien rapporter ce sable en ville, ils ont annoncé des milliards à NY cette semaine pour reconstruire le pays ! Est-ce que je vous ai entendu dire ; même béton, même règlement ?

5 commentaires:

Rosa a dit…

Aujourd'hui au Mexique une secousse de la même amplitude que celle du 12 janvier à Haïti : une poignée de morts...

guy a dit…

Oui le mortier est important,mais pour avoir vu un reportage l'autre jour au Point de R.C,la cause principale de l'effondrement des maisons est ... l'armature !

Sans armature adéquat,rien ne retiens le mortier ! Hélas ...

MARYBZH a dit…

Bonsoir Jean François !
Ma curiosité m'a poussée à savoir qui est "Fred le Caillou", peu connu en France sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Pierrafeu

Bowling, poker, billard??? Stratèges ou jeu de dupes ? Combien vaut ,remplie, une benne de mauvais sable à PAP ? Y a t'il seulement une personne , responsable et crédible pour appliquer la loi , imposer une construction alternative , en bois , moins meurtrière ???

Xenos a dit…

Jour après jour avec vous mais impuissante.
en parler
faire des liens
http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvelles/le-monde/8711341001/écoutez-les-commentaires-de-pierre-côté/76040784001

framboise a dit…

je n'y connais pas grand chose mais vu la deforestation je vois la construction de maison en bois