jeudi 8 avril 2010

Renouveau ou fin


Les bulldozers s'attaquent au Palais depuis aujourd'hui. Des militaires français géraient la circulation plus tôt ce matin autour du Palais, le chum de Carla s'étant engagé au nom du pays qu'il préside à le reconstruire (le Palais, pas le pays). Les haïtiens autour de nous (mon appareil et moi) s'obstinaient : On reconstruit ou finit de détruire le Palais ? Grande question. Est-ce que le tremblement de terre (je l'ai écris enfin !) a terminé la longue destruction du pays, ou à l'inverse, il sonne sa reconstruction ? Il y a de ces questions que même avec un bon rhum, on n'arrive pas à répondre...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

penseront-ils a récupérer l'armature de ce palais !

Si non ! je comprend plus rien !

Anonyme a dit…

J'ignorais que Sarkozy avait promis la reconstruction du palais ....
Peut-être y avait-il d'autres urgences.

Maïté

Anonyme a dit…

Bonjour Jean François !
Cette démolition doit prendre aux tripes plus d'un Ayitien et je n'imaginais pas qu'elle se produirait aussi vite ...

A croire que " Nicolas 1er" veut inaugurer le nouveau palais présidentiel avant sa fin de règne ... Euh je voulais écrire mandat !

Quant à la reconstruction économique, trouvez vous de nouveau de la Prestige et du Barbancourt, tellement symboliques ?
Les usines ( agro, pharma, textiles, etc...)ont elles pu redémarrer leurs activités ? en dehors de leurs fonds propres , quelles aides économiques ou étatiques peuvent elles espérer ?

Ah je t'en pose des questions !!! Mais en dehors de la prolongation de l'état d'urgence pour 18 mois et la FIFA qui veut récupérer les terrains de foot occupés par les sans abris, point d'info concrète dans nos médias, sauf peut être le http://www.lenouvelliste.com.
Bon weekend à Tous !
Maryannic'k

Anonyme a dit…

A titre d'info les radios nationales françaises se "mobilisent" lundi 12 avril :

http://www.cawa.fr/haiti-3-mois-apres-le-tremblement-de-terre-synd00142116.html